samedi 23 juin 2012

Bricolage papier


J'aime le papier! Tant de plaisirs  grâce à lui, celui de l'écriture, de la lecture ou du dessin..., voici selon moi un matériau idéal pour les arts créatifs. De soie, kraft, calque, carton... la liste est longue et permet les créations de toutes sortes pour trois francs et six sous!Plus ou moins élaborées allant du  simple rouleau de serviette au plus complexe des pop-up par exemple, nous pouvons tous essayer, juste pour le plaisir de la découverte ou pour peaufiner une technique déjà maîtrisée. 
Nous en usons  souvent à la bibliothèque au cours de nos ateliers.  Le bricolage  papier s'est donc imposé  naturellement comme nouveau thème de ce mon blog littéraire , fil rouge discret de mes passions:  arts plastiques, lectures, bricolages... 
C'est mon clin d’œil numérique à ce vieux support qui a sans doute encore de beaux jours devant lui.  Si comme moi vous aimez mettre la main à la pâte ( à papier bien sûr) cette page est pour vous. Je vous propose d'y découvrir, petit à petit quelques unes de mes réalisations ainsi que  les références de mes livres préférés accompagnés  de liens utiles pour comprendre les  techniques  de bricolages papier et  les expérimenter à votre tour.
 Si cette page vous inspire n'hésitez pas à me transmettre vos réflexions et remarques!



Le papier mâche . 1

J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne des explications simples ainsi que  de beaux exemples de réalisations. Il est vrai que l'auteur est une artiste. Elle a d'ailleurs un site que vous pouvez visiter ici

Titre: Papier mâché
Auteur: Sophie Mouton-Perrat
Éditeur: Dessain et Tolra,2008
Présentation éditeur Des techniques simples permettant d'inventer ou de transformer des objets pour créer un univers de légèreté et de poésie.







J'ai bien aimé le site Papier mâché et son esprit sympathique. Il vous explique sa  technique, vous pouvez voir les photos de ses réalisations. 


Et voici les réalisations d'une débutante nommée Biblire allias le hérisson !


L'étape 1 , je moule la pâte sur un grillage.

L'étape 2 je ponce après séchage : deux ou trois jours selon la taille du sujet et la chaleur ambiante...

Et voila le résultat! C'est  Paulette Ma chamoureuse


Le tout réalisé avec de vieux journaux déchirés, de la farine et un peu de gouache, ici le sujet n'est pas vernis mais on peut si on préfère. A vous de jouer...

Et je vous présente la dernier né de la série des chats. Voici Rodrigue le Chattaigne! Un grand romantique pas toujours commode!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous