jeudi 21 juin 2012

Avenue des Géants de Marc Dugain, l'incontournable pour cet été !


Vous cherchez un "pavé" pour emporter  cet été sur la plage? Vous n'avez pas peur de trembler? Voici le livre qu'il vous faut, un roman étonnant sur Al Kenner qui se lit comme un polar, tiré de la vie d'Edmund Kemper qui aurait  inspiré le célèbre personnage d'Hannibal Lecter .



L'histoire: C'est celle d'un des plus redoutables tueurs en série de tous les temps. Marc Dugain s'est inspiré de sa vie pour écrire ce roman malgré tout assez fidèle à peu de choses près : «  Romancer un personnage, c'est le trahir pour mieux servir ce que l'on pressent de sa vérité. » explique-t-il. Le roman commence par un dialogue entre Susan, la visiteuse de prison qui est la seule à lui rendre des visites régulières dans la prison où Al est enfermé depuis des années. Nous comprendrons beaucoup plus tard ce qui la lie à lui. Au deuxième chapitre nous plongeons dans le récit d'Al qui se déroule en 1963 , période où il va tuer ses grands-parents, alors qu'il a 16 ans à peine! L'ensemble du roman est bâti sur cette alternance de récits sur deux époques: celle de l'enfermement où nous percevons parfois le point de vue de Suzane sur Al et celle de sa vie d'avant à partir de 1963. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que peu à peu nous entrons « presque » dans la tête du tueur. Personnage hors normes par sa taille et son intelligence, le récit raconte l'enfance et l'adolescence effroyable d'Al, maltraité par sa mère et délaissé par un père qu'il admirait et  considérait comme un héros. C'est aussi le regard d'un homme à l'intelligence acérée sur les années soixantes le Power flower et le comportement de ceux qu'il croise. On ne peut s'empêcher de sourire parfois, car les analyses sont implacablement justes. L'auteur réussit tellement bien son récit qu'on en vient presque à trouver cet homme attachant! Une fois entamé, je n'ai pas pu lâcher le livre et je n'ai pas vu passer ces 360 pages. Bref voici l'histoire d'un ogre des temps modernes à dévorer! 


 Dans un entretien rapporté sur le site Gallimard  , l'auteur déclare "


"Le problème de l'écrivain n'est pas de porter des jugements, le jugement est l'écueil essentiel de l'écriture. Ce qui m'intéresse est d'amener le lecteur à comprendre comment quelqu'un d'aussi doué a pu devenir une figure du mal. "


Ce livre est parfait à cet égard  on en ressort un peu plus intelligent et peut-être va- t- il changer la vie de certains lecteurs. Je ne serais pas surprise qu'il suscitât quelques vocations de  psychiatres!


Titre: Avenue des Géants
Auteur: Marc Dugain

Éditeur: Gallimard, 2012



Sur l'auteur :Marc Dugain est un écrivain français dont l'œuvre littéraire début en 1999 avec son célèbre roman La Chambre des officiers, Éditions Jean-Claude Lattès,aux 20 prix littéraires dont le Prix des libraires, le Prix des Deux-Magots et le Prix Roger Nimier et mettant en scène un jeune officier français défiguré par un obus en 1914 au tout début de la Première Guerre mondiale. Sept autres romans suivront et notamment La malédiction d'Edgar avec le chef du FBI John Edgar Hoover comme personnage principal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous