samedi 28 avril 2012

A propos de Terre d'ébène d'Albert Londres-Au bonheur du capybara

Hier en rangeant quelques livres retournés par nos lecteurs, je trouvais parmi eux Terre d'ébène d'Albert Londres et j'en fus heureuse.
 Il est des livres qui réconfortent par leur simple présence sur un chariot de bibliothèque, ils vous apaisent tel un talisman en des temps un peu troubles.
Ils sont toujours là, ils sont lus, ils passent de mains en mains encore et toujours et pour longtemps  il faut l’espérer. Jalons indispensables de notre histoire, ils transmettent  les ferments d'une pensée vivifiée par la parole d'esprits courageux.

Titre: Terre d'ébène: la traite des Noirs
Auteur: Albert Londres
Éditeur: Le serpent à plume
Genre: récit

Présentation éditeur: 1928, André Gide vient de publier Voyage au Congo et Retour du Tchad, ouvrages dans lesquels il a dénoncé avec vigueur les horreurs et les crimes du régime colonial de la France. Albert Londres s'embarque pour un périple de quatre mois en Afrique, destination Sénégal, Niger, Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), Côte d'Ivoire... Révolté à son tour par ce qu'il découvre, le grand reporter trouvera la violence et les accents qui conviennent pour en parler. Son livre, Terre d'ébène, suscitera de furieuses polémiques et incitera le gouvernement général de l'AOF à organiser un " voyage de presse " afin d'apaiser l'émotion produite par le reportage de Londres. La presse coloniale, de son côté, se déchaînera, mais la violence ordurière de ses attaques renforcera le succès du livre.
 
 " Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire tort, il est de porter la plume dans la plaie. "Albert Londres

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous