vendredi 1 avril 2011

BIBLIOGRAPHIE EN 10 LIVRES

Je commence  aujourd'hui les messages consacrés aux bibliographies en dix livres.
Travailler en bibliothèque pour moi c'est avoir trois  passions  essentielles: la lecture, le public et le goût pour la transmission, la communication.
 Ainsi,le conseil de lecture   faisant partie de mon quotidien , je mets à votre disposition les listes suivantes en précisant que je ne prétend pas proposer un palmarès mais simplement quelques livres que je trouve intéressants  selon la thématique choisie.
 Et pour commencer voici la première  intitulée ...

POIDS LÉGERS !

Soit le constat suivant. Certains lecteurs choisissent leurs livres en fonction du  volume. J'avoue que ça m'arrive aussi même si ce n'est pas mon unique critère de sélection.
Ainsi, je ne suis amusée à réaliser cette liste  d'après le poids  des  ouvrages, du plus léger au plus lourd.



1

48 pages
Poids: 50 g 
Titre: Le viel homme sur la barque
Auteur: Fatou Diome
 Editeur:Naïve
Illustration: Titouan Lamazou

Présentation éditeur:
« Nous habitions une île, vivions de la mer. Sobriété d'une vie de campagne, les journées passaient, lentes, dédoublées, aussi semblables que des jumelles habillées de la même cotonnade rêche. La luxuriance, c'était la poudre d'or rouge qui maquille les crépuscules. Marée haute, marée basse ! Même quand les humeurs fluctuaient, on n'en faisait qu'une affaire de lune. On préférait l'analyse des cou
rants marins à celle des états d'âme. » Fatou Diome rend un très bel hommage au « grand homme » de son enfance : décrivant ses premières années sur l'île de Niodor, au Sénégal, elle ressuscite ses souvenirs de sorties en mer sur la barque de son grand-père, souvenirs enchantés de navigations qui donnèrent lieux à des échanges mémorables, et à des récits fabuleux... Des années plus tard, l'auteur découvre grâce au célèbre roman d'Hemingway, Le vieil homme et la mer, le récit précis de ce que fut la vie de son grand-père... et découvre alors «le courage, la volonté, l'abnégation et la dignité» de cet homme qui souffrait sans n'en rien laisser paraître. L'évocation sensible de cette relation entre une petite fille et son grand-père est aussi un éloge de la littérature, qui rend «toutes les frontières poreuses», permettant à la petite sénégalaise devenue grande de découvrir, par les mots d'un écrivain américain, les secrets de celui qu'elle croyait si bien connaître... L'occasion de véritables « retrouvailles » avec son grand-père. Des retrouvailles sans fin, puisque, dit-elle, « quelle que soit la houle, je sais que mon grand-père ne me quittera jamais. Hemingway non plus ». Le célèbre dessinateur Titouan Lamazou met son art et ses couleurs au service du récit tendre et délicat de Fatou Diome.
 ooo

Avis poids plume: De tous les livres de cette petite liste sans doute mon préféré. Précipitez-vous! Un vibrant  hommage à son grand-père ainsi qu'à l'amour de la lecture. C'est magnifique!



2

Nb. de pages: 32 pages
Poids: 55 g 
Titre: Indignez-vous!
Auteur: Stéphane Hessel
Editeur: Indigène:

Présentation éditeur:

" 93 ans.
La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation.
" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique "


Avis: L'incontournable du moment! Et en plus cela contribue à fait vivre un petit éditeur
.

3


Poids: 110g

Titre: Après le tremblement
Auteur: Haruki Murakami
Editeur: 10/18
Genre: Nouvelles
Présentation éditeur
Japon, 1995.
Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques...
Reste que l'art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même. Reconnu comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique, unanime, s'accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature. 
Avis: L'actualité m'a donné envie de citer ce livre que j'ai lu il y a déjà un certain temps mais que j'apprécie beaucoup. C'est très dépaysant car on baigne dans une étranger atmosphère. A lire pour éprouver cette sorte de flottement....


 4

173p
Poids 160g


Titre:La reine des lectrices
Auteur: Alan Bennett
Editeur: Denoël


Présentation éditeur:
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais.
Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture. 
Avis ultra mini: Drôle! 

5


Pages:174
Poids 190

Titre: Le jour ou Albert Einstein s'est échappé

Auteur: Joseph Bialot

Editeur:Métailié

Présentation éditeur:

Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont "parqué" pour un mois, Einstein attend depuis trois ans.
Il décide de se faire la belle et d'abandonner ses codétenus. Il ne veut plus être un vieil homme assisté et refuse sa condition de senior, terme qu'il juge déshonorant, "C'est décidé... Je pars. Pas demain, maintenant. Sans bagages... Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà ! A l'aube, dans un Paris désert, il rencontre un chauffeur de taxi, qui, un peu malgré lui, va devenir son confident.
Et des confidences, des aveux, des regrets, des douleurs et des amours, Sébastien Lesquelles, Einstein pour les intimes, en possède des tonnes... La banquette d'un taxi vaut parfois un divan d'analyste. Et elle est d'un meilleur rapport qualité / prix. "J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée... Je vais chanter ça devant un uniforme si j'en rencontre un ! J'ai un casier vierge. Malgré tous les gus que j'ai tués durant la guerre, je n'ai aucune condamnation à mon actif.
Je suis vierge ! La virginité des héros ! Verdict. Sept jours de cabane pour injures, zéro pour avoir coupé des gorges et sorti à l'air libre les tripes de mes semblables..." Un roman d'amour et de liberté insolite et grinçant.

Avis: Ne ratez pas celui-là, il est à la fois drôle, bouleversant et  anticonformiste. C'est le genre le livre qui peut réconcilier beaucoup de gens avec la lecture, promis juré! Tenez-moi au courant!

 

  6



Nb. de pages: 148 pages
Poids: 190 g


Titre: Nuits de noces
Auteur: Astrid Eliard
Editeur:Mercure de France
Genre: Nouvelle

Présentation éditeur:

Sur la place de la mairie, on se bouscule, les mains brandissent des appareils photo pour intercepter nos sourires, à Jean-Paul et moi.
Je tâche de cacher mes dents derrière mes lèvres qui restent scellées, et lève le menton bien haut, pour affiner la ligne de mon cou. Je voudrais avoir l'air d'une grande amoureuse, et m'agrippe au bras de Jean-Paul, comme si on était sur un radeau et qu'il y avait du roulis, genre " vous voyez, son amour me donne le vertige". Souriez-moi, car je n'en aurai jamais assez. Pour la mariée, le jour du mariage est souvent l'aboutissement d'un rêve de petite fille : un instant elle peut se prendre pour une princesse de conte de fées ou pour une actrice de cinéma.
C'est le temps de la fête, des rires et des chansons, qui précède la nuit de noces. Dans la chambre nuptiale, loin des flashes des photographes, les couples sont confrontés à leur vérité. Les uns s'aiment sincèrement, les autres font semblant. Seule certitude : ils ont franchi le pas, reculer leur est désormais impossible... Astrid Éliard met en scène six couples, six mariages et six nuits de noces. Et six façons bien différentes de vivre cette étape décisive : des nouvelles tour à tour tendres, mélancoliques ou gentiment ironiques, comme autant de paraboles douces-amères.

 Avis poids plume: C'est grinçant et terrible ( sauf pour une nouvelles) Surprenant et à lire sauf si vous êtres dépressif!

7

154 pages
Poids: 205 g 
Titre: Syngué Sabour
Auteur: Atiq Rahimi
Editeur:POL

Présentation éditeur:

Syngué sabour [sége sabur] n.f.
(du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate...
Et ce jour-là on est délivré.

Avis: Prix Goncourt en 2008, ce roman réconcilie ceux  qui sont fâchés avec les Prix littéraires....  

8

152 pages
Poids:220g
  
Titre: Fruits et légumes
Auteur : Anthony Palou
Editeur: Albin Michel
Genre:Récit
Présentation éditeur:

"Toute ma vie, il y a eu un décalage horaire entre papa et nous. Mon père était "primeurs"." Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui
l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie."
Editeur : Albin michel
Date de parution : 19/08/2010
Prix des Deux Magots 2011
Avis poids plume: C'est agréable à lire entre la poire et le fromage!




 9

159p
230 g
Titre:La petite fille de monsieur Linh
Auteur: Philippe Claudel
Editeur:Stock
Présentation éditeur: 
" C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau.
Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
"
 Avis poids plume: Une très belle histoire d'amitié au-delà des mots.

  10

160 pages
Poids: 232 g
Titre: La fille de son père
Auteur: Anne Berest
Edition:Seuil

Genre: Roman

Présentation éditeur

Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l'occasion d'un dîner d'anniversaire.
Dans la maison d'enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s'invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.

Avis poids plume: Oui même si on est "sans soeur. " On s'attend un peu à la chute!















2 commentaires:

  1. bonjour ,donc si je comprend bien il serait possible d'acheter des livres au poids... selon son appétit littéraire ...miam miam !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les acheter au poids l'idée est amusante...mais à ma connaissance la librairie où ce serait possible reste à inventer. En attendant on peut toujours les lire gratuitement dans beaucoup de bibliothèques!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous