mardi 27 octobre 2015

L'importun d'Aude Le Corff



Un couple de Parisiens recherche une maison à acheter en province dans une petite ville portuaire pour y prendre un nouveau départ et élever leurs enfants. Leur choix se porte sur une » maison de pierre encadrée de brique  construite par le grand-père du propriétaire, un vieil homme handicapé que ses deux filles ont placé dans une maison de retraite. «  Les deux sœurs étaient soulagées d'avoir réglé l'affaire aussi vite. Elles vivaient à l'autre bout de la France et avaient hâte de rejoindre leurs familles respectives. Aucune ne paraissait s'inquiéter outre mesure pour leur père qui se trouvait seul dans sa maison médicalisée.

Le couple emménage après quelques travaux et prend peu à peu ses marques dans la maison. La narratrice est écrivain alors qu'elle travaille à son nouveau roman , elle voit un jour débarquer un vieil homme qui rentre chez elle sans la saluer.

Il s'agit de Guy Moustier le précédent propriétaire qui la toise et la somme de sortir de chez lui.Puis sans écouter les justifications de la narratrice expliquant que cette maison était désormais la sienne puisqu'elle en avait fait l'acquisition, l'homme « descendit à la cave vérifier que je n'avais pas jeté ses outils et ses livres, puis repartit sans un mot.

Il savait bien au fond qu'il n'était pas chez lui, mais quémander, courber l'échine,prendre une voix doucereuse pour implorer la pitié, plutôt mourir, il bouillait d’orgueil et de colère contenue. Alors il s'est imposé C'était gonflé quand on y pense, mais, curieusement, ça a marché»

Le vieil homme acariâtre va revenir à intervalles réguliers et s'imposer dans la maison  il semble avoir laissé des souvenirs douloureux et mystérieux. La narratrice est impressionnée par cet étrange personnage mais ne peut se résoudre à lui interdire d'entrer chez elle car elle sent en lui de profondes blessures qu'il cache sous des torrents d'agressivité. Quel est donc son secret et pourquoi des croix gammées sont elles gravées sur le rebord d'une fenêtre ?


Avis : La lecture de ce roman m'a agréablement surprise. En effet les premières pages ne laissaient pas supposer une intrigue aussi intense. Le couple romanesque formé par la narratrice et Guy est très beau et la manière d'amener ce dialogue entre eux est bien menée et prenante. De plus,c'est une façon très originale d'aborder le thème de la deuxième guerre mondiale et de l’héroïsme. Un sans faute pour cet auteur que je découvre avec ce roman ( le deuxième).

L'importun d'Aude Le Corff, Stock mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous