jeudi 12 septembre 2013

La fille aux neuf doigts de Laia Fabregas



Titre: La fille aux neuf doigts
Auteur: Laia Fàbregas
Éditeur: Actes Sud, 2010
Premier roman de cet auteur néerlandaise, il se déroule en Espagne. Laia Fabrega est  d'origine catalane.

L'histoire est racontée par Laura , une jeune femme qui revient sur son enfance dans une famille de Catalans militants communistes et autonomistes à époque du franquisme. Dans cette famille aimante, elle et sa sœur Moira sont cependant contraintes de se plier à un dictat parental.
Comme une véritable obsession ceux-ci leur interdise la moindre photo. Sans la moindre justification, les parents leurs enjoignent de composer des photos- pensées c'est-à-dire à mémoriser des lieux ou des moments importants de leurs vies. Arrivée à l'âge adulte Laura, persuadée qu'il existe malgré tout des photos d'elle, recherche des indices. La narration progresse par l'alternance de deux époques: celle de Laura adulte de ses choix et ces questions éclairées par l'auscultation de ses souvenirs d'enfances. Un roman vraiment intéressant sur l’Espagne des années Franquistes que j'ajoute sans hésiter à ma bibliographie sur les romans inspirés de cette période et des traumatismes qu'elle engendra.
L'auteur à publié un autre roman publié en France chez Actes Sud en 2012. 

Présentation éditeur:" Un vieil Espagnol meurt clans un avion en laissant près de lui une simple boîte en bois. A ses côtés dans l'appareil, une Néerlandaise dérobe l'objet et disparaît juste avant l'arrivée des policiers. Revenue au quotidien de son existence. elle reprend, sans chercher à ouvrir la boîte, une enquête, semble-t-il, amorcée depuis de nombreuses années, une minutieuse recherche qui n'est peut-être pas sans rapport avec cet étranger mort auprès d'elle. Car entre cet homme, émigré dans les années soixante, et cette jeune femme. habitée par la vision d'un ange dont elle doit retrouver l'empreinte, s'est construit, le temps d'un voyage entre Barcelone et Amsterdam, l'édifice du hasard. Reste à trouver le moyen d'y entrer. Entre réalisme magique et quête identitaire teintée d'étrangeté, entre mémoire falsifiée et trains de nuit où l'on oublie la vie au profit des souvenirs, le mot "envoûtant" prend dans ce livre une résonance persistante."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous