mercredi 14 novembre 2012

Déloger l'animal de Véronique Ovaldé


Titre:Déloger l'animal
Auteur: Véronique Ovaldé
Éditeur:Actes sud,2005
J'aime bien l'univers de Véronique Ovaldé c'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir un de ses romans antérieurs à Ce que je sais de Véra Candida et Des vies d'oiseaux ses deux derniers romans.
Je trouve que les titres portent en eux les ferments d'une histoire. Ici Déloger l'animal est peut-être plus énigmatique. Dés  la fin de la première page, la narratrice une fillette portant une cape de vampire noire doublée rose fuchsia saute dans le vide.
 L'histoire se déroule dans un pays indéterminé, on pense plutôt à une région d'Amérique du nord, en bord de mer dans une station balnéaire sur le déclin. On imagine des barres d'immeubles où vit une population modeste.
Le père de la fillette exerce un métier qui reste flou pendant une grande partie du roman. Si sa fille le désigne tantôt par l'expression  le"Directeur de cirque", tantôt comme "Monsieur Loyal", nous comprenons que son véritable métier est sans doute moins avouable. Quant à la mère, cette femme au foyer  passe son temps entre  le toit de l'immeuble et le balcon où la fillette élève des lapins.
 On retrouve ici le couple mère/ fille qui investi souvent les romans de Véronique Ovaldé. Ici, il y a  une grande tendresse entre elles deux. Elles portent d'ailleurs  le même prénom à la fois tendre et suranné: Rose. On ressent également une fragilité chez ces deux personnages qui portent la trace de meurtrissures: sa mère coiffée d'une perruque blonde pour cacher son crâne brûlé,  la fille  souffrant d'une maladie psychique qui l'oblige à faire de fréquents séjours dans un centre thérapeutique. Tous les matins la fillette observe sa mère lisant le journal avec la plus grande attention et remarque que celle-ci semble guetter une nouvelle. Puis un jour, justement après cette lecture quotidienne elle disparaît sans  un mot d'explication. Sa fille cherche des  indices pour expliquer cette disparition et  retrace peu à peu la vie de sa mère et de sa famille.
 Entre récit et réinvention nous voyons réapparaître les personnages tel que celui de son vrai père supposé Markus . La fillette confrontée à cette disparition va traduire cette absence à sa façon et raconter l’histoire en la magnifiant. La fillette est atteinte d’une étrange maladie jamais nommée,on sait qu'elle fait quelques séjours dans un Centre thérapeutique entre deux  visites à sa  voisine Madame Iris qui lui livrera le secret de l’étrange cirque où travaille Monsieur Loyal son père adoptif. La fillette n'est sure de rien, tout la fait douter et souvent on se demande où elle veut en venir,et vous vous retrouvez dans la peau du petit poucet d'avant les petits caillou, mais a la différence qu'il y a un réel plaisir à se laisser perdre dans cette histoire qui semble parfois sortie d’une rêve   ou d’un cauchemar. Qui est Monsieur Loyal ? Est-il le vrai père de la fillette et que va-t-faire d’elle si sa mère de revient pas. Parfois un suspens s’installe mais on est cependant pas dans un policier. Monsieur Loyal est un tendre qui partage avec sa fille le goût du sucre







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous