jeudi 6 septembre 2012

Un été à Cold Spring de Richard Yates













Je viens d'achever la lecture de Un été à Cold Spring de Richard Yates aux éditions Robert Laffont dans la collection Pavillons paru en octobre 2011.
Je ne connaissait pas cet auteur et il semble d'ailleurs que malgré la qualité de son œuvre ( il est considère comme l'un des meilleurs auteurs de sa génération) sa notoriété ait connu une éclipse jusqu'à l'adaptation cinématographique récent de son romans Revolutionary road par Sam Mendes sous le titre Les Noces rebelles suscitant un regain d'intérêt autour de son œuvre.

Le roman:
L'histoire se déroule dans les années 1935-1942 aux États-Unis. Elle raconte l'histoire d'une famille américaine et plus particulièrement la vie sentimentale d' Evan Shepard que nous suivons depuis son adolescence jusqu'à son deuxième mariages.
L'adolescent tombe d'abord amoureux des automobiles à 17 ans. Son père Charles Shepard officier en retraite est un homme falot et frustré. Le grand regret de sa vie, c'est d'être arrivé en France en 1918 trois jours après la fin de la guerre. « il commençait à soupçonner que cette déconfiture le hanterait jusqu'à la fin de sa vie » Il s'engage dans l'armée par dépits a son retour au pays. Sa mauvaise vue et les dépressions à répétition de sa femme l'oblige a démissionner.
Evan Shepard et Mary se rencontrent alors qu'ils sont encore au lycée. Mary tombe enceinte et le couple est oblige de se marier et d'accepter un emploi que lui trouve un ami du père de Mary dans une usine de machines-outils pour lequel il est surqualifie. Kathleen née. Ils se séparent au bout d'un an et demi de mariage. Mary est frustrée de ne pas pouvoir aller à l'université comme elle l'avait prévue.
Un jour Charles et Evan tombent en panne de voiture ils font la connaissance de la famille Drake. Gloria la mère une exaltée alcoolique, le fils Phil tout juste adolescent mélancolique et la fille Rachel qui venait d'en sortir, jolie mais chétive.
Evan tombe amoureux de Rachel et l'épouse. Le couple s'installe pur vivre dans la même maison que Gloria et Phil. L'essentiel du roman se déroule pendant cet été . L'auteur observe avec une précision d'entomologiste la vie en commun ou le malaise plane en permanence. Les frustrations des personnages se conjuguent pour les mener jusqu'au naufrage.


Avis: On retrouve l'ambiance de Noces rebelles. Le malaise est toujours présent et d'autant plus fort qu'on est dans une société où il est pratiquement impossible de vivre selon son désir. Tout semble verrouillé par les conventions sociales et l'hypocrisie. Ce qui compte dans cet univers c'est de préserver les apparences même si cela mène la plupart des personnages au bord de la folie...J'ai beaucoup aimé ce roman que je conseille chaleureusement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous