jeudi 23 août 2012

Homer et Langley de E.L.Doctorow


Titre: Homer et Langley
Auteur: E.L. Doctorow
Éditeur: Actes Sud, avril 2012, 228 p.
Collection: anglo-américaines
Le roman: Il s'inspire d'une histoire vraie. Il s'agit de la vie des frères Collyer: Homer Lusk Collyer  et Langley Collyer deux américains atteints de syllogomanie, c'est-à-dire d' accumulation compulsive. J'ai d'ailleurs appris ce mot en faisant des recherches sur cette histoire. Je ne suis pas certaine de pouvoir que vous pouvez le placer souvent, sauf peut-être durant les soirées chez vos amis biens mis style Célestin de la Ribaude de Vadrouilleuse si du moins la cuistrerie c'est votre truc! Ces deux frères donc, que l'on voyait peu et qui ne travaillaient pas vivaient à Manhattan, où ils accumulaient journaux,livres, meubles, instruments de musique et autres objets. Ils vécurent en ermite entourés par plus de 130 tonnes de déchets qu'ils avaient accumulées pendant plusieurs décennies et que l'on découvrit à leur mort!

E. L. Doctorow l'auteur, s'est approprié leur histoire en y apportant quelques modifications. Il l'a ,par exemple décalé dans le temps. Les deux frères sont morts en 1947, pourtant le roman ce déroule jusqu'aux années 1980. L'auteur utilise cette histoire de folie pour parler du matérialisme et de la solitude qu'il peut engendrer, notamment dans la société américaine. Nous voyons, les deux frères recroquevillés sur eux-même et imperturbables en apparence quoi qu'il arrive malgré les époques et les nombreux personnages qu'ils rencontrent.: bonnes hongroises, gangsters italiens, musiciens de jazz, domestiques japonais, hippies ... . « Nous coulions, mon frère et moi. Chacun de nos actes d'opposition et d'affirmation de notre autonomie, chaque manifestation de notre créativité et de l'expression résolue de nos principes œuvraient au profit de notre ruine », confesse Homer à la fin du livre.
Avis: Ce livre est intéressant mais un peu lassant à la longue. Les anecdotes s'accumulent de manière un-peu plate et j'avoue que les deux frères me sont devenus assez rapidement antipathiques ce qui m'a rendu cette lecture peu attractive. Je ne connaissais pourtant rien de leur destin avant d'entamer ce roman où j'ai cependant appris certaines choses sur le New York du début du siècle dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous