jeudi 31 mai 2012

Sorj Chalendon à Etonnants voyageurs

J'avais lu et adoré son roman Retour à Killybegs ( lien vers ma chronique ici )   Grand prix du roman de l'Académie française  2011 ce roman raconte comment un homme de l'IRA en vient à trahir son clan et ses compagnons de lutte. Inspiré de sa propre histoire, se livre m'avait émue jusqu'aux larmes. J'avais le souvenir de Bobby Sands, combattant jusqu'à la mort pour la liberté et  je le retrouvais soudain éternellement vivant, éternellement insurgé  entre les pages de Retour à Killybegs...
  Cette année comme je découvrais Etonnants Voyageurs  à St Malo, j'étais décidée à m'immerger doucement car  la programmation roborative promettait autant de belles rencontres que d'indigestions. Je partis donc un peu  à l'aventure sans stratégie particulière même s'il ne m'avait pas  échappé que quelques uns de mes auteurs favoris étaient en dédicace ce jour-là. Ainsi sans trop y croire, je baguenaudais à l'affût, en quelque sorte sous cette toile des éditeurs où il faisait une chaleur tropicale ce samedi après-midi.
 Mon regard découvrit alors Sorj Chalendon attendant sagement et disponible ce qui me parus  tellement saugrenu au sein de cette foule incessante de bobos cultivés que je demeurai un instant immobile, muette, interdite, puis bredouillant quelques mots, troublée de pouvoir approcher l'homme qui m'avait tant émue  ou du moins son roman. Si j'eus l'air  d' une gentille débile avec la mine crispée façon botox, il eut  l'amabilité de ne pas témoigner sa surprise.  Dans ma tête, il y avait quelque chose du style:" C'est lui, c'est lui, je lui parle je vais lui faire dédicacer  son livre,  j'ai pu l'approcher et je vais lui faire signer son livre.!!!! "
- ce qui  paraît normal étant donné qu'il était là pour ça- mais que voulez-vous, je place  les livres et les auteurs que j'aime tellement très haut dans mon estime que le simple  fait de pouvoir leur adresser la parole revêt toujours pour moi un petit coté magique.
 Lui jovial et tout simple , lorsque je lui demande  une photo pour mon petit blog il   accepte  d'un " Je vous autorise à faire tout ce que vous voulez ! "
A ma question concernant son travail en cours, il  me tendit  quelques notes  manuscrites et numériques préparatoires. Je l'interrogeais pour savoir si nous le lirions pour la rentrée prochaine, il répondit plutôt dans deux trois ans, ... "je ne suis pas pressé" - Allait-il retourner en Irlande pour y situer son prochain roman ou écrire sur un autre sujet  comme il m'avait semblé le comprendre en écoutant ses interviews récentes?
Après une très légère pause " Sabra et Chatila! " lança-t-il!
A dans deux ans donc,  Monsieur Chalendon!  
Un visiteur lui fit détourner son  regard derrière moi et il lui adressa un mot. En me retournant je découvris un jeune homme qui était tout simplement Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 avec L'Art Français de la guerre, mais ça c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous