mardi 8 mai 2012

Nocturne indien d'Antonio Tabucchi

Titre: Nocture indien
Auteur: Antonio Tabucchi
Éditeur: 10/18
Lien vers la bio. de Wikipedia
L'auteur italien Antonio Tabucchi vient de mourir le 25 mars dernier. Cela m'a donné envie de parler du magnifique livre Nocturne indien Prix Médicis étranger en 1987, adapté au cinéma par Alain Corneau la même année.

Ce que je retiens du livre: Un occidental débarque à Bombay. Il se fait  conduire au "quartier des cages" un coin des plus mal famés   qui tire son nom des cages dans lesquelles les prostituées travaillent, des espèces de caisses en bois de quelques mètres carrés.
 Le chauffeur de taxi  essaie de l'en dissuader, lui proposant un hôtel plus prestigieux. Il quitte le taxi sur un mouvement de colère pour se rendre à l’hôtel de passes à pied:  bruits couleurs odeurs  créent  un sentiment d'étrangeté violente qui saute à la gorge du voyageur.  Là, il rencontre une jeune prostituée qu'il interroge sur son ami  mystérieusement  disparu en Inde quelques temps auparavant.
 De Bombay à Goa en passant par Madras, l'homme suivra la trace de son ami en interrogeant  plusieurs personnes susceptibles de le renseigner : un médecin, un gourou, un archiviste, un enfant et son étrange frère devin à face de singe....  L’européen pressé n'obtiendra le plus souvent que de vagues réponses, s'enfonçant dans l'énigme au fur et à mesure que l'histoire progresse.
 Au début du roman, figure la liste des différents lieux traversés par le narrateur, ce souci de précision géographique  est pourtant en décalage avec  le flou entretenu à propos des personnages, de leurs motivations de leurs identités. L’omniprésence de la nuit, du rêve, l'ambivalence des personnages principaux entretiennent le  mystère.
Qui sont réellement le narrateur et son ami disparu? Nous ne connaissons pas son nom ni pourquoi il cherche cet homme qu'il dit être son ami. Quelques vagues souvenirs communs sont évoqués au détour d'une phrase.
Nous apprenons qu'il est archiviste ou généalogiste, il déclare  rechercher "des Rats morts".
Véritable quête initiatique, la confrontation avec la réalité du pays oblige le narrateur à se remettre en question . Le médecin qu'il  presse de questions lui enjoint d'abandonner ses critères européens, lui rappelant que dans ce pays " c'est  un luxe insultant".
Les lieux  composent une cartographie fantasmagorique tout aussi impalpable que les personnages. Où sommes nous vraiment?Vers où cheminent les personnages? Tout semble évanescent et il ne reste plus à la fin que la littérature.

Liens sur l'article du Télérama 26 mars 2012 
Lien vers l'article de La République des lettres
Lien vers Le monde des livres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous