jeudi 9 février 2012

Paradis inhabité d'Ana Maria Matute


Titre : Paradis inhabité
Auteur : Ana Maria Matute
Éditeur : Phébus, janvier 2011
Collection : domaine étranger


Présentation éditeur abrégée : Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces « Géants », et lui oppose avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d’un tapis, blanche, énigmatique et symbole de l’enfance qui s’enfuit. Afin de lutter contre l’angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente, sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila…


Avis : Quel beau roman sur l’enfance. Cette écriture recèle un sortilège. L’histoire est vue dernière le tamis de petites touches, on peut croire un instant que là tout est immobile, immuable et qu’il ne se passe presque rien… et puis et vous ne savez ni comment ni pourquoi, vous replongez, dans cet univers parallèle, celui que vous pensiez inaccessible désormais. Comme j’aimerais retourner là-bas, comme je vous souhaite de trouver vous aussi la porte vers cet univers enchanté !

Présentation de l’auteur extraite du site Wikipédia : « Ana María Matute, née à Barcelone, le 26 juillet 1925, est un écrivain espagnol.
Elle est la deuxième de cinq enfants d’une famille de la petite bourgeoisie catalane, conservatrice et religieuse. Une des voix les plus personnelles et isolées de la littérature espagnole, elle est née à Barcelone, où elle passe une enfance marquée par la Guerre civile espagnole… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous