Titre:Poser nue
Auteur:récit Nancy Huston, dessins Guy Oberson
Editeur:Biro et Cohen, parution 14 avril 2011
Collection KB: Cet ouvrage est le dixième de la collection qui a pour principe de faire co-exister texte et image, sur un même thème, d’une manière résolument contemporaine.
Thème: Voici un livre sur le couple formé par le modèle et le peintre ou photographe, ou tout autre qui regarde. Mais en adoptant aussi la perspective,le point de vue du modèle. En effet, ne lui refuse-t-on pas le plus souvent toute existence :spirituelle, sensuelle, intellectuelle, puisque qu'on le considère comme un objet, y compris de désir.
Le récit s'organise autour de ce constat ,brodé de splendides sanguines de corps dénudés: masculins et féminins. En effet , la relation entre l'artiste et son modèle, quelle soit motivée par l' art, le désir ou la pornographique, se dispense le plus souvent de traiter le modèle comme un être humain....on ne pose pas la question de ce qui existe en lui, et en elle puisque c'est d'elle qu'il s'agit le plus souvent. Cette "elle" qui peut devenir à son tour l'œil de l'artiste mais porteur cependant d'un regard tout autre...
Avis: Un livre subtil qui s'interroge sur le regard , le désir,l'art, la beauté et le rapport homme femme , leur dialogue artistique entre communion et arrachement au travers de quelques exemples célèbres, Balthus, Anaïs Nine, Lee Miller, Man Ray... Les nues à la vénéneuse beauté, qui accompagnent ce récits tendent les corps entre sensualité et affliction, faisant écho à l'interrogation du récit:, buste à l'abandon souvent décapité, têtes à l'expression oscillant entre extase et tourment.Un livre magnifique qui fera le bonheur des amateurs d'art .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!