mardi 26 mai 2015

Vernon Subutex Virginie Despentes

Vernon Subutex Tome 1 de Virginie Despentes
Prix Anaïs Nin
Prix de la Coupole
Prix Landerneau roman
En lice pour le Prix Inter 2015
Ce roman est le premier volume d'une trilogie, ce qui est nouveau dans son œuvre. Virginie Despentes signe ici son huitième roman.Vernon Subutex est à la fois le titre et le nom du personnage principal. Autour de lui, gravite toute l'intrigue de ce premier tome.

C'est un ancien disquaire qui a baigné dans l'univers rock dans les années 1980 à 1990. Il a perdu son travail à cause de l'internet et de la dématérialisation des supports.

Devenu SDF, il va prendre tour à tour contact avec ses anciennes connaissances, notamment via Facebook. Il constate que le temps a passé et qu'elles ont bien changé.

Nous nous baladons à la rencontre de ces quadras qui évoluent dans des milieux sociaux et des classes sociales, parisiennes ou banlieusardes, très différents.

La passion commune de ces anciens amis c'est le rock des années 1980-1990. Pourtant s'ils ont partagé cette aventure, cet état d'esprit cette façon de vivre, ces références, ils ont tous bien changé qu'il s'agisse de déchéance matérielle, économique, sociale, physique ou morale.

A travers cette radiographie de la société contemporaine, l'auteur présente une galerie de portraits. V. Despentes parle de l’empathie qu'elle éprouve envers ses personnages et c'est quelque chose que l'on ressent très fort à travers ce roman.

Elle explique dans une interview qu'elle essaie toujours de comprendre ce qui motive le comportement des autres. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de ce roman, il n'y a pas d'effet de distance par rapport aux différents personnages, ils ont presque tous quelque chose de touchant et de proche du lecteur ce qui induit un intérêt fort pour ces différents personnages qui se débattent dans une histoire qui crée un effet de réel assez fort.

Ce sont presque tous des éclopés de la vie qui boivent qui se droguent, frustrés, parfois violents mais il n'y a pas véritablement de personnages repoussoirs, aucun dont on pourrait dire qu'il est un salaud.

Nous partageons la vie de Vernon qui rencontre tour à tour scénaristes, producteurs, musiciens , SDF, universitaires, vedettes du X, mannequins, transsexuels...

Le roman se lit d'une seule traite et je n'ai pas pu le lâcher. Le deuxième tome est attendu pour juin et j'ai hâte de lire la suite. Ce roman riche et foisonnant est construit sur une double quête, celle de Vernon pour sa survie au jour le jour et celle de plusieurs personnages qui sont à ses trousses.

En effet, Vernon a gardé toute une série de cassettes sur lesquelles son ancien ami Alex Bleach , rock star retrouvé mort dans sa baignoire a enregistré ses confessions.

Le récit est émaillé de références musicales et notamment celles d'une soirée mémorable où Vernon fait office de DG. Pour les amateurs une belle playlist!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous