samedi 23 mai 2015

Amours de Léonor de Récondo


Un coup de cœur pour ce roman                                                   
 
Cette histoire se déroule en 1908, dans une petite ville de Touraine, le long du Cher. Nous sommes dans une maison bourgeoise. Victoire a 24 ans, elle est mariée depuis cinq ans à Anselme, un notaire dont c'est le deuxième mariage. Sa première femme est morte sans lui donner d'enfant.

Ils ont reçu une éducation religieuse très stricte qui est habituelle en cette fin du 19ème siècle.
On leur a expliqué que leur corps n'existerait que lorsqu'ils auraient un enfant. Le corps est donc nié, oublié parce qu’il ne peut être qu'une source de péché, sauf s'il conçoit un enfant.

C'est la raison pour laquelle, Victoire qui ne peut toujours pas tomber enceinte, se sent inutile.
Dans cette maison habite aussi le couple formé par Pierre le jardinier, devenu sourd et muet après la guerre de 1870 et Huguette la bonne qui connaît Anselme depuis qu'il est enfant puisqu'elle est attachée à sa famille depuis toujours. 

Y habite également Céleste une jeune bonne de 17 ans qui se considère comme très chanceuse d'avoir trouvé une place dans une si bonne maison.

Céleste tombe enceinte d'Anselme. Victoire et Anselme décident d’élever l'enfant en le faisant passer pour le leur. De cette situation tendue va naître une extraordinaire histoire d'amour.

Dans ce roman, l'auteur a voulu plus particulièrement explorer les sentiments de la femme et ses émotions à travers la découverte de son corps. Les thèmes du désir et de la maternité y occupent tout naturellement une place de choix.

 Pour la première fois également , la musique prend une place importante dans la narration de Léonora de Recondo dont c'est l'autre « métier » puisqu'elle est violoniste.

 Ici c'est Victoire qui va décider de reprendre le piano après la naissance d'Adrien son fils. Celle-ci  se mettra a en jouer de manière compulsive ce qui va l'aider à mieux comprendre et vivre ses émotions.

 La Sonate au clair de lune de Beethoven qu'elle travaille pour la première fois va lui permettre de transfigurer son amour de manière absolue. Cette inspiration va lui venir d'un souvenir d'enfance car son professeur de piano lui racontait que Beethoven était le Graal du pianiste.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Léonora de Récondo. Son écriture subtile et sa « galerie de personnages. Elle sait susciter des sentiments et des émotions très variées et mener une intrigue captivante.

 Depuis la violence animale de la scène d'ouverture qui reste longtemps suspendue dans vos tête en passant par les scènes où Victoire joue du piano.

 C'est le troisième livre de l'auteur que je lis et de nouveau avec grand plaisir. Les thématiques sont à chaque fois différentes mais j'ai le sentiment que cet auteur ne peut pas me décevoir car on sent que son inspiration est viscérale et qu'elle s'y livre à corps perdu.

Et tous ses personnages sont parfaitement à son image, bien vivants dans leur espace romanesque.

Extrait: «Comme a son habitude, Victoire installe le couffin sous le piano. Il faut qu'elle occupe ses mains. Elle pose la sonate Au clair de lune sur le pupitre. Comme un talisman. Elle se jure de la jouer jusqu'au retour de Céleste. Elle joue de tout son corps, de toute son âme, avec une ferveur si intense qu'il lui semble atteindre une autre dimension du monde. Une ivresse qui la rend lisse aux autres, perméable à une seule : Céleste. »

 Amours de Léonor de Récondo, éditions SabineWespieser

Grand Prix RTL - Lire 2015Prix des Libraires 2015Première sélection du Prix Orange du Livre 2015Première sélection du Grand Prix des Lecteurs de L'Express – BFMTV 2015Finaliste du « Roman français de l'été » / Prix France Bleu – Page des libraires 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous