dimanche 26 mai 2013

En ville de Christian Oster


En ville de Christian Oster aux éditions de Minuit, janvier 2013. Ce livre a obtenu le Prix Landerneau du roman.

Cinq amis de plus ou moins fraîche date, cinquantenaires parisiens, doivent décider de leur prochaine destination de vacances ensemble.
 Cependant, différents événements vont contrarier leur projet. Nous suivons les pérégrinations citadines du narrateur Jean, 59 ans , responsable éditorial dans une grosse maison d'édition et de ses amis dans leur monde désenchanté. Jean déclare en effet ne plus "être sidéré" par les choses...la beauté lui semblant une valeur ancienne » Je retrouve ce que j'aime chez cet auteur que j'appellerais une littérature de l'instant et du détail qui génèrent une sorte d’hyper stylisation du réel  produisant tantôt un effet presque bouffon, parfois une ambiance oppressive! Les événements sont mis en perspectives essentiellement à travers les regards d'hommes ordinaires, ni culpabilisés ni agressifs mais très mutiques. Quelques femmes gravitent autour de ces hommes mais à titre de personnages secondaires. Les états d'âmes analysés étant surtout ceux des hommes, même si les femmes ne sont dans cet univers là pas plus enthousiasmantes que ces derniers. Bref un monde d'anti-héros qui étouffent sous le poids du refoulement et de la lassitude. Ce livre , je dois l'avouer m'a un peu déçue et j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre jusqu'au bout. Il est vrai que les personnages dépeints n'engagent guère l'empathie et si tel était le but, alors voici un livre réussi! Du même auteur j'avais beaucoup aimé Sur la dune et Trois hommes seuls parus également aux éditions de Minuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous