jeudi 23 mai 2013

Le roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon


Voici la suite de mes chroniques sur les livres de la sélection du Prix Cezam 2013 avec Le roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon publié aux éditions Viviane Hamy en janvier 2012.
Le roman: La forêt, l'Amérique et les années trente. L'histoire de la famille Hogan: le père William qui meurt assez vite au début du roman d'une blessure infectée, la mère Mary, le fils Thomas, garçon timide et taiseux sur qui pèse une sombre prédestination, et ses «copains» et futurs traîtres.
Un garçon mal parti dans un monde de brutes. Dés le début nous savons que les choses vont mal tourner pour Thomas et le roman, en une boucle rétrospective nous raconte comment ce gentil petit garçon, travailleur à l'école, serviable avec tous, va avoir de gros problèmes avec la police.
Ce garçon est une vraie « perle » par rapport à ses copains dégénérés, buveurs, menteurs, vulgaires, jaloux, méchants. Tragique donc, tout ira de plus en plus mal pour lui dans ce monde où de toutes façons personne n'est heureux ! Je pense à la chanson de Gainsbourg " Il faut croire que c'est la société qui l' a définitivement abîmé! " Bony and clyde je crois.
Au-delà de l'histoire et de son atmosphère pesante, l'écriture est intéressante mais tout  ceci est un peu trop désespéré pour moi ce qui m'a empêché de vraiment entrer dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous