jeudi 30 mai 2013

De là, on voit la mer de Philippe Besson


Si l'héroïne de ce roman s'appelle Louise tout comme l'un des personnage principaux du roman de Serge Joncour que j'ai lu récemment, elle est cependant toute autre. Le personnage humble et presque effacé de Joncour fait place ici à une reine dressée.
Louise, une romancière reconnue vient de s'installer en Italie à Livourne pour tenter d'écrire son roman. Parisienne elle est mariée à François depuis une dizaine d'années. Homme compréhensif, il la laisse partir pour lui permettre de travailler ses romans. Il s’efface devant cette femme « sans hésitation » qui sait exactement ce qu'elle veut et où elle va, n’étant jamais dupe de ses sentiments.Terriblement honnête elle n’hésite pas à lui dire un jour alors que son mari « se drapait dans son mutisme afin de lui faire comprendre que ses disparitions lui pesaient...si je dois choisir entre l'écriture et toi, alors je choisis l'écriture ».
Il la suit donc à distance va la rejoindre parfois de temps en temps mais lui téléphone surtout.
Or un jour au cours d'un de ses coups de téléphone, il comprend à son intonation qu'elle a un amant.Cette aventure est arrivée sans préméditation et c'est la première fois que Louise trompe son mari à qui elle va finir par dire la vérité sans en ressentir aucune culpabilité.
On a pas l'habitude de lire un roman mettant en scène une femme aussi forte qui prend toujours la direction de tout de manière frontale. Un surprenant roman, mettant en scène deux hommes qui jouent les seconds rôles face à une femme lucide, intelligente. Une belle écriture que j'apprécie depuis le roman Un garçon d'Italie. Subtil et sans concession.

--------
De là, on voit la mer de Philippe Besson publié aux éditions Julliard,janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous