lundi 23 avril 2012

Un peuple de promeneurs : histoires tziganes d'Alexandre Romanès

Titre: Un peuple de promeneurs
Auteur: Alexandre Romanès
Éditeur: Gallimard
Sélection du Prix du Télégramme 2012
Article du Télégramme sur le livre ici

Ce que je retiens du livre:

Homme de cirque co-fondateur du cirque éponyme, Alexandre Romanès, fils d'un dompteur gitan est issu de la famille Bouglione.
 Il publie ici une sorte de "Défense et illustration "de la culture Tzigane composée d'un ensemble  de paroles , d'aphorismes et de témoignages sur le sujet.
Comme  l'explique Lydie Dattas dans la préface du livre " c'est à 45 ans que l'auteur presque inculte commence à noter les premières phrases de son livre". A 19 ans il entra pour la première fois dans une cage,  son parcours sera riche le menant vers la littérature avec de belles rencontres. Jean Genet fut par exemple de ses amis. Cet homme a donc à faire avec le livre puisque sa première expérience mystique il la vivra à travers Le livre des livres: la Bible, sur laquelle il tombe un jour par hasard sans pouvoir s'en détacher. 
Un peuple de promeneurs,  permet de découvrir la culture et l'esprit Tzigane, entre rêve et réalité, mais c'est aussi un texte aux thèmes universels comme l'enfance, l'amour, ou la difficulté de vivre. Ce petit livre reprend des thèmes  habituels sur le sujet: le vol, la  musique, les enfants... en y mêlant une pincée d'humour et de poésie assaisonnée d'une poignée d’impertinence. On effleure, sans s’appesantir mais ce rythme dessine pourtant peu a peu un tableau assez  vivant derrière une accumulation d'images d’Épinal et,  lisant entre les lignes,on voit alors  défiler des vies entre joies  et peines, celles d' hommes ordinaires et singuliers avec qui  construire une fraternité. J'aime beaucoup ces quelques phrases que j'ai envie de vous faire partager:
 " Sorine:"Papa, qui a mis le sel dans la mer? "


" le juge m'a envoyé une lettre, c'est écrit:"non coupable". C'est bien la première fois que ça m'arrive. "


 " Une Tzigane sur un campement est interviewée.Le journaliste: "Vous n'avez pas fait d'enfants, pourquoi?" La Tzigane:"Mon mari et moi, on n'a pas voulu reproduire notre bêtise"

Un vieux Gitan: "Tout le monde dit:"L intelligence n'a rien à voir avec les diplômes" , mais tout le monde ment,car personne ne le pense. "
 


" Un vieux tzigane:
Quand un homme présente une façade impeccable, c'est qu'il ne l'est pas " 



 " On devrait avoir deux vies, l'une pour apprendre l'autre pour vivre "



" Elle a tout renversé, mon cœur avec "
" Même si j'avais voulu pleurer ça n'aurait pas été possible.Je me suis tellement endurci "


Un livre à découvrir dans lequel on peut picorer en commençant par  là où l'on veux sans en perdre  le fil. J'avais préféré Sur l'épaule de l'ange  qui m'avait permis de découvrir  l'auteur. Ce dernier livre m'a semblé malgré tout assez inégal même s'il a beaucoup de charme et qu'il est instructif. On a l'impression qu'il promène un miroir dans un camp Tzigane que l'on peut ainsi découvrir de l’intérieur. J'ai apprécié la liberté de ton et l’objectivité de l'auteur qui ne semble faire preuve d'aucune complaisance ni à l'égard des siens ni a l'égard des autres...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous