mercredi 18 avril 2012

La comtesse de Ricotta de Miléna Agus

Titre : La comtesse de Ricotta
Auteur: Miléna Agus
Éditeur: Liana Levi, mars 2012
Lien éditeur ici
 Lien pour en savoir plus sur l'auteur ici

J'avais découvert cet auteur avec Mal de pierres publié en 2006, le roman qui l'a fait connaître en France. Lire Minena Agus c'est  s'exposer à bien des surprises tant ses romans sont atypiques.Certains lui en font d'ailleurs reproche, irrités sans doute de ne  pas pouvoir la classer dans une catégorie! C'est pour moi ce qui en fait l’intérêt.

Ce que je retiens de ce nouveau roman : De nos jours, dans la ville de Cagliari au sud de la Sardaigne,  trois sœurs vivent dans le même palais nobiliaire du IXème, splendide demeure familiale qui aujourd'hui a perdu de sa superbe laissée sans soin par les ancêtres à la suite de mauvais placements successifs et faillites.
Toutes trois très liées, elles possèdent néanmoins chacune un tempérament bien différent. Maddalena, pulpeuse et sensuelle jeune femme vit avec Salvatore qu'elle aime ardemment   même si l'enfant quelle espère de tout son être  se fait attendre. Noémie l'aînée c'est la tête pensante de la famille.L'unique rêve de cette magistrate semble être de rétablir le faste du cadre familial, restaurant la demeure par ci, complétant par là sa précieuse collection de porcelaines  à défaut  de pouvoir trouver le grand l'amour.Mais qui sait  ce que la vie réserve à celle qui a cessé d'attendre...Quant à la comtesse de Ricotta la cadette c'est une écorchée vive qui ne semble être douée pour rien. Elle passe le plus clair de son temps à vouloir aider les autres d’où il résulte le plus grand des désordres puisqu’avec ses mains de Ricotta elle complique encore plus les situations qu'elle aimerait démêler. D'où son surnom de Comtesse Ricotta, ce fromage frais tendre comme son cœur fragile qu'un rien peut blesser.Véritable cœur d’artichaut, elle s'obstine à tomber amoureuse d'hommes qui a chaque fois la trahissent semblant ainsi expier une culpabilité inextinguible. Elle vit avec son fils Carlino tout aussi marginal qu'elle. A Castello beaucoup de gens se moquent d'eux mais un jour arrive un voisin qui  promène Carlino  sur sa Vespa. Un petit tour qui peut changer le cours des choses...Cette histoire atypique, mêlant les déboires sentimentaux des trois sœurs nous fait vivre un moment délicieux au cœur de ce joli village.Il vous faudra laisser glisser la lumière du Sud sur votre peau pour découvrir les autres personnages de ce court roman en déambulant le long des ruelles qui descendent vers la mer. Vous croiserez le chat Micriou et l'on vous racontera quelques histoires de famille aussi fabuleuses que des contes comme celle de cette enfant née sans peau et presque sans amour mais qui devient une jour une princesse. Voila c'est maintenant, embarquez vite pour la Sardaigne et bon voyage. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous