mardi 24 avril 2012

Arrête de lire! de Claire Gratias et Sylvie Serprix


Titre: Arrête de lire!
Auteur: Claire Gratias pour le texte et Sylvie Serprix pour les illustrations
Éditeur: Belin, mars 2012, pour les enfants de 3 à 8 ans
Genre : Album jeunesse, histoire courte

L'histoire en deux mots:
Horation est un petit rat passionné de lecture. Pour lui c'est le meilleur moyen de découvrir le monde et de se cultiver. Mais ses parents ne voient pas les choses du même œil et un jour, craignant que ses lectures incessantes ne lui " montent au cerveau", ils en viennent à lui supprimer toute sa bibliothèque. Au désespoir Horation ère sans joie, pourtant tout s'illumine de nouveau lorsqu'il lit  une petite annonce dans un journal. Celle-ci fait la publicité d'une émission jeu qui lui donne un peu d' espoir...

Avis: Plaidoyer pour la lecture, l'histoire peut servir d'outil pour animer une réflexion autour  de la concurrence entre le livre et la télévision.
 L'auteur semble adresser un clin d’œil au détracteur du petit écran puisque  c'est un peu grâce à lui qu'Horation trouve son Graal. Rien n'est donc pernicieux en soi, l'essentiel est dans l'utilisation que l'on fait des choses. Au-delà du plaisir qu'elle procure, la lecture peut aussi être utile! Voici un album indispensable pour les enfants dont les parents seraient en délicatesse avec les livres, pour les autres ils leur fera passer un agréable moment.
 Je rapprocherais cette histoire du  texte de Roadl Dahl  Matilda,  petite fille à l'esprit vif mais affublée de parents totalement bornés Mr et Mme Verdebois pour qui la lecture est une activité à éliminer.  Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.
Les Ruines du ciel (2009)
Citations de Christian Bobin
Références de Christian Bobin


Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous