lundi 13 juillet 2015

La chronique de Janrem - Le blues du troglodyte de Kenneth Cook











Comme chaque année Janrem nous propose sa   chronique estivale.


 Le blues du troglodyte de Kenneth Cook aux éditions  Autrement,   janvier 2015



Pour ceux qui connaissent Kenneth Cook, ce roman n'a rien à voir avec le reste de son œuvre, je dirai même qu'il est assez déroutant.

Bien que l'on retrouve une partie des ingrédients habituels qui ont fait la réputation de l'auteur Australien et aussi une nouvelle qui est publiée dans un autre récit, j'ai eu beaucoup de mal au début car il s'agit ici du monologue intérieur d'un homme Simon Crown qui fait naufrage dans la vie comme dans l'alcool.

Propriétaire d'une station de radio en quasi faillite, propriétaire d'une mine d'opale improductive, divorcé, passant le plus clair de son temps au pub ou à boire chez lui dans sa maison souterraine. 

Il faut dire qu'en habitant dans un patelin surchauffé perdu en plein désert du bush il faut bien s'hydrater...mais il sombre lentement.

Et puis les choses s’accélèrent: un financier (alcoolique) lui fait une belle proposition d'association, un grec est assassiné, il aurait un filon plus que rentable dans sa mine et cerise sur le gâteau, une sublime créature vient s'installer chez lui, s'en est trop et il erre dans un état nébuleux avec son ami Tony, prêtre bientôt défroqué, essayant mollement de refaire surface...

Pour être franc, habitué au style singulier de l'auteur, j'ai du m'accrocher curieux de connaître la fin, tant ce roman tranche avec les nouvelles dont nous régale Kenneth Cook, mais qui comme toujours fait du glauque et de l'absurde une source de réjouissance pour le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous