mardi 9 juin 2015

Kilomètres conteurs Hubert Lauth

Kilomètres conteurs Hubert Lauth chez Robert Laffont

A propos de ce délectable petit livre qui nous lance sur les routes de France au volant d'une ID «voiture mythique et jumelle de la DS» j'ai envie de partager avec vous quelques extraits pour tenter de vous en faire goûter la saveur. Un brin de nostalgie, un soupçon de poésie. Des petits riens qui en font un très bon moments de lecture. A lire et à déguster sans modération!

«Ici on parle confit, foie gras, boudin et melsat, fricandeau et bougnette. La vie a l'accent solide . La langue ficelle les mots les mots comme des saucissons...ici, le foie gras, on le mange à la pointe du couteau, sur un cageot retourné, en plein marché, avec un peu de pain, comme du pâté de la boîte. C'est un casse- croûte, un en-cas consistant qui prend le raccourci et oublie les chichis. Il va à l'essentiel : le goût. On l'aime bien poivré»

«Le parquet ciré ouvre des espaces fluide, des pièces ouvre des espaces fluides, des pièces sans meubles ou des jeunes filles en chaussons font de la barre au son d'un piano qui a dû flirter, un jour, avec une guimbarde.»

« Il y a comme ça des mots que l'enfance visite à sa manière. La toute première fois qu'on entend un mot, on y met tout de suite quelque chose, du son et du sens qui se mélangent. On y met ce qu'on a sous la main. C'est un peu le principe de la farce, on le fait avec ce qu'on a dans le garde manger. Les mots c'est pareil. Le mot est un espace vierge qu'on occupe au mieux. A l’intérieur on y met tout ce qu'on peut, comme la farce pour la tomate ou le poivron. Il faut que ça occupe bien toute la place et éventuellement que ça déborde un peu. Cette manière dont on remplit pour la première fois le mot, avec ce mélange de sen peut avoir des conséquences étonnantes et fabriquer des malentendus qui durent des années. La femme en sainte, le rince d'oie, la lis tes ratures, le cas saoulé de Castelnaudary, la bouille abbesse, le violon sel. L'enfance a le sens du mot bien rempli.»

Et merci pour le clin d’œil à Jaurès né a castres le 3 septembre 1859 à bon entendeur salut!


Hubert Lauth est né à Castres, dans le Tarn. Il a été concepteur-rédacteur puis directeur de création dans la publicité. Il est aujourd'hui producteur et auteur de programmes de télévision. Kilomètres conteurs est son premier livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous