Coup de cœur
Magnifiquement construit
et écrit, le nouveau roman de Nathacha Appanah est particulièrement
riche car il offre une vision originale des tourments du couple,
grâce à son écriture impressionniste. Par touches multiples, s'y
élabore la géographie de trois âmes fortes aux quintessences
multiples à travers de nombreux thèmes, notamment celui du deuil,
de la création et en particulier de l'inspiration.
Il s'ouvre avec l'aube
tel le destin d'une tragédie antique qui enveloppe inexorablement
ses personnages, puis s’achève au crépuscule.
L'aube avance et balaie
la plage, la forêt , le lac, la rue, la maison et la prison où
s'est déroulée l'intrigue.
Tout est achevé
désormais car le prologue fait l’inventaire du désastre: les
regrets et le terrible.
Adam et Anita semblent
submergés en permanence par cette pensée qu'il eût suffit de peu
pour qu'il en fût tout autrement.
Adèle s'est noyée,
Laura ne marche plus, Adam attend sa sortie de prison depuis
« quatre ans, cinq mois et treize jours ». Il« a pensé
à avant, à toutes ces promesses non tenues, à ces dizaines de
petites lâchetés qu'on sème derrière soi. Il a aussi pensé à
Adèle.»
Anita sa femme n'a pas
dormi non plus. Depuis sa cuisine elle se souvient « des rêves
oubliés, des actes manqués,... elle a pensé à Adèle».
Trois mouvements
essentiels de la vie du couple composent ce roman agencé en trois
parties explorant le passé et le présent.
La première s'ouvre sur
la rencontre entre Adam et Anita lorsqu'ils sont deux étudiants de
24 ans, lui en architecture et elle en lettres.
La première connivence
se tisse par le commun sentiment de ne pas être à leur place, elle
la Mauricienne venue faire ses études à Paris, lui le provincial.
Ils sont tous deux pétris
de grandes ambitions car ils s'imaginent un destin artistique. Adam
veut devenir un grand peintre et Anita un écrivain qui compte.
Ils choisissent de
s'installer dans les landes, région d'origine d'Adam, dans une
maison à la lisière de la forêt. Une fille va leur naître: Laura.
Anita travaille comme
correspondante dans le journal local, lui comme architecte.
Petit à petit les espoirs
flamboyants de la jeunesse s'étiolent.
Le couple, confronté au
temps qui passe, se laisse aller. Petites lâchetés, peurs ,
paresses... tout est bon pour les détourner de ce fameux destin
auquel ils aspirent.
Leur quotidien devient
morne et pesant, les copains d'hier agacent, l'amour même semble
terni.
La deuxième partie
raconte leur rencontre avec Adèle, mauricienne sans papier ni passé.
Femme sculpturale et mutique, elle cache un lourd secret. Elle va
devenir la nounou de Laura mais bien plus encor car elle transforme
la vie du couple.
Ceux-ci vont retrouver la
flamme qui leur manquait pour vivre et créer. A son insu, elle leur
insuffle l'inspiration nourricière. La relation qui va s'instaurer
entre elle et Anita l'encourage à se dévoiler.
Cependant Anita et Adam
vampirisent son histoire au profit de leur art sans rien en dire à
Adèle : elle pour écrire, lui pour peindre.
La troisième partie va
raconter comment le drame va se tisser et faire basculer la vie des
quatre personnages vers l’irréparable.
J'ai beaucoup aimé cette
histoire ainsi que l’écriture de Nathacha Appanah. Elle excelle à
traduire les sentiments, l’amplitude et la richesse des destinées,
les pensées des personnages.
Ils sont attachants, et
ont des caractères bien trempés. Il faut mentionner aussi les tableaux aux
tonalités spirituelles dépeignant les attitudes pleines d'à priori
racistes ou réactionnaires vis à vis des noirs, des femmes et des
femmes de ménage par exemple.
Les lignes consacrées au
rédacteur en chef du journal où travaille Anita ou bien à la
patronne d'Adèle sont à ce titre des modèles du genre, mais la
force du roman est de mettre certaines expressions rétrogrades dans
la bouche de personnages au demeurant sympathiques et qui témoignent
du degré d'infection présent dans notre façon de nous exprimer et
de percevoir les autres.
La pensée devient une pensée « réflexe »
qui traduit un colonialisme indécrottable.
Citons l' expression
« femme de couleurs ». Adam la trouve très jolie mais
elle n'est pourtant qu'une façon de traiter le mot noir comme un
gros mot alors qu'il ne désigne qu'une réalité neutre.
Autre exemple, la réaction
d'un ami du couple découvrant Adèle
et supposant qu'elle est soit la nounou ou la bonne mais
surtout pas autre chose.
Enfin on lit ce roman avec
avidité bien que dès le départ on sache qu’une fin tragique est
attendue. C'est là toute la magie de l’écriture de Nathacha
Appanah qui est l'un de mes écrivains préféré.
J’espère vivement qu'il
ne faudra pas attendre de nouveau sept ans avant de la lire de
nouveau J'avais beaucoup aimé
Le dernier frère
Je conseille régulière
les romans de cet auteur aux lecteurs de ma bibliothèque et
ceux-ci
deviennent souvent des adeptes.
Biographie
L'écrivain
sera présente au festival Étonnants voyageurs qui se déroulera du 23
au 25 mai 2015 à Saint Malo. Malheureusement et sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de biographie sur le site ni sur le site de son éditeur?
D’après le site http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/appanah.html.
" Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à Mahébourg ; elle passe les
cinq premières années de son enfance dans le Nord de l'île Maurice, à
Piton. Elle descend d'une famille d'engagés indiens de la fin du XIXe
siècle" D’après Wikipédia, elle est installée en France depuis 1998. Sa langue maternelle est le Créole mais elle écrit en France le plus souvent. Elle est journaliste et romancière.
Bibliographie
- 2003 : Les Rochers de Poudre d'or, Gallimard, Prix RFO, Prix Rosine Perrier
- 2004 : Blue Bay Palace, Gallimard, Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique
- 2005 : La Noce d'Anna, Gallimard, Prix grand public du Salon du livre de Paris, Prix Passion
- 2007 : Le Dernier Frère, Éditions L’Olivier, Prix roman Fnac, prix des lecteurs de l'Express, Prix Culture et Bibliothèques pour tous, prix Obiou, prix de la Fondation France-Israël
- 2015 : En attendant demain, Gallimard
J'ai adoré ce roman également, tout à fait d'accord!
RépondreSupprimerBonne continuation
Jouetmecanic