jeudi 7 février 2013

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne de Pascal Morin



Je viens tout juste d'achever avec jubilation la lecture du dernier livre de Pascal Morin que j'avais découvert et apprécié avec son roman Les amants américains. 
Si le ton de ce nouveau roman est ici plus léger, cela s'entend dés le titre, les situations et les personnages n'y sont ni ordinaires ni conventionnels ce qui permet d'y apprécier une réflexion revigorante. 

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne m'évoque cet autre titre de Dany Lafferriere: Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Non pas seulement pour la ressemblance syntaxique mais aussi car tous deux questionnent notre perception de l'autre à travers la négritude sur des registres différents il est vrai. Si ce roman est court, il est pourtant foisonnant.

Derrière le titre humoristique tourné à la façon d'un mode d'emploi voici une gracieuse histoire d'amour ainsi qu'une méditation sur la difficulté de vivre, de vivre ensemble et de vivre avec soi-même! 

Le ton de l’incipit a de quoi surprendre, jugez plutôt. Natacha, une adolescente, enterre sa mère Sylvia que les croque-morts sont obligés d'introduire à l’horizontale par la porte de l'emplacement maçonné qui lui est réservé, elle est en effet obèse. Où va donc mener cette scabreuse comparaison de Sylvia imaginée par sa fille remplissant le moindre espace du cercueil jusqu'au couvercle,"comme une terrine trop grasse " ? 

Je chipe à l'auteur sa métaphore du millefeuille, expression utilisée par un de ses personnages à propos de son identité, pour l'appliquer ici aux différents « thèmes» du roman qui s'entrecroisent se superposent et s'enrichissent.
 Il y est effectivement question d'amour comme ne le laisse pas prévoir les lignes qui précèdent, mais aussi du cheminement intérieur de Catherine Tournant, divorcée, professeur de français dans un lycée de banlieue ainsi que de quelques personnages de son entourage : Natacha son élève, un jeune plombier, un styliste à la mode, une psychanalyste, dont les destins vont petit à petit entrer en connivence. 

D'âges différents, ils traversent tous des moments difficiles. Porteurs d'identités plurielles : sociales, culturelles, familiales, communautaires,confrontés à des événements inédits: deuil, déception sentimentale... chacun va devoir effectuer « sa mue » pour devenir cet autre lui-même.

Des rencontres naîtrons différentes réflexions et monologues intérieurs sur les thèmes du racisme de l'exil, des Parisiens et des provinciaux, de la négritude ou de la judéité...

Commençant comme une farce émaillée d'espiègleries, le roman s’achève sur une scène qui ne déparerait pas dans un film d'Eric Rohmer. Ce livre où l'on s'amuse beaucoup tout en réfléchissant est pour moi un vrai coup de coeur. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales) Pascal Morin aux éditions du Rouerge, collection La brune,  janvier 2013
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous