jeudi 31 janvier 2013

Rêves oubliés de Léonor de Récondo


C'est avec plaisir que j'ouvre ce premier article 2013 avec un des romans de la nouvelle  sélection du Prix Cézam 2013.
 Si j'en juge bien, les sept titres déjà lus me font penser qu'il s'agit là d'un  bon cru, bravo aux sélectionneurs!
Je commence avec Rêves oubliés de Léonor de Récondo, publié aux éditions Sabine Wespieser en janvier 2012. 


L'auteur a déjà publié un précédent roman en 2010 aux éditions Le temps qu'il fait, La grâce du cyprès blanc. Cet auteur est aussi une violoniste virtuose ( elle joue depuis ses cinq ans) ainsi qu'une référence pour la musique baroque.
Son nouveau roman s'ouvre avec un Haïku du poète Japonais Sôseki que je prends plaisir à citer ici.





De cette terre qui sait
Un éclair jaillira
Dans le soir naissant


L'histoire se déroule entre 1936 et 1949. Il s'agit d'une famille basque espagnole qui doit quitter l’Espagne au début de la guerre civile car leurs convictions politiques aux côté des républicains les mettent tous en danger. Les parents, Aïta et Ama et leurs enfants : Zantzu , Otzan et Iduri, les grands parents ainsi que les oncles fuient précipitamment car on les prévient que des hommes sont en route pour les fusiller.

Ils passent donc en France sans rien emporter pour ne pas être suspectés par les policiers de la frontière à qui ils expliquent qu'ils vont faire un pique-nique à l'occasion de l'anniversaire de l'un des enfants.
Le père qui travaille à Aranjuez dans le centre de l'Espagne comme patron d'une fabrique de céramique rejoindra la famille un peu plus tard. Celle-ci a trouvé refuge de l'autre côté de la Bidassoa à Hendaye.

Au-delà de la grande histoire qui forme la toile de fond du roman, la narration s'attache surtout à décrire le quotidien d'une famille confrontée à l’exil et à son errance. Ces bourgeois qui se trouvent soudain démunis vont devoir bientôt renoncer à leurs rêves et en priorité à celui de retourner dans leur pays et s’adapter à une nouvelle terre, une nouvelle langue et survivre dans un pays en guerre.

Nous suivons la narration à travers le point de vue de chaque personnage ainsi que grâce au journal que tient épisodiquement Ama. Chacun a sa stratégie pour faire face aux difficultés, l’essentiel étant de rester unis quoi qu'il arrive. La phrase suivante qui est prononcée à plusieurs reprises par Aïta puis par Ama comme un leitmotiv : « l'essentiel c'est d'être ensemble » est à cet égard très représentative de l'esprit du roman.

Ce  deuxième roman, l'auteur explique qu'elle le portait depuis longtemps. Elle s'inspire là de l’histoire de sa famille du côté de son père,celle-ci ayant quitté l'Espagne en 1936. Comme la plupart des espagnols dans ce cas , ils ne purent y retourner que dans les années 70 après la mort du dictateur Franco.

Un beau roman à l'écriture très harmonieuse et rythmée et une superbe histoire d'amour. Cette famille pourrait presque vivre en d'autres temps, en d'autres lieux tant elle est décrite dans ce cocon d'amour familial qui pourtant ne les sauvent de rien.

Le ton reste pudique et sans doute qu'ici jamais tout ne peut vraiment être dit, chacun restant avec ses blessures indicibles. L'auteure se limite peut-être au quotidien  familial car souvent après de terribles épreuves les membres de telles familles se taisent, nous le savons bien.

Sur le séjour au camp d'internement de Gurs des oncles (un des plus durs pourtant) on ne saura pas grand chose, ni sur la déportation de Hanna infirmière dans ce même camp et dont Sébastien, l'un des oncles est tombé amoureux. Parler de leur comportement après  le coup d'état de Franco contre la 2° République,  la guerre civile perdue n'est donc pas le propos essentiel de l'auteure, respectons le donc et supposons que cette même période historique puisse susciter d'autres récits pleins de fureurs...


La sélection 2013


Luigi Carletti                  Prison avec piscine         Liana Levi


Cécile Coulon               Le roi n'a pas sommeil    Viviane Hamy

Christel Diehl                 Enola game                     Dialogues

J-M Erre                        Le mystère Sherlock       Buchet-Chastel


Jérémie Guez                 Balancé dans les cordes  La Tengo

Yassaman Montazami    Le meilleur des jours       Sabine Wespieser

Quelques liens :articles de presse, émissions...



D'autres livres sur la même période

 Romans:

Le héron de Guernica d'Antoine Choplin  Rouergue

La fille aux neuf doigts de Laia Fabregas Actes Sud

Vingt ans et un jour de Jorge Semprun Gallimard

Documentaire:

Exil, témoignages sur la guerre d'Espagne, les camps et la résistance au franquisme de Progreso Marin, éditions Loubatières

Album jeunesse:

Les poings sur les îles d'Elise Fontenaille et Violeta Lopiz  Rouergue

Des vidéos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous