Titre:Le voyage-Lecture bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire de lecture
Auteur:Véronique-Marie Lombard
Editeur:Du cercle de la libraire
Présentation éditeur: Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes, pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières,
découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit. Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à
l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur. Que sait la bibliothécaire de la lecture des enfants ? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite ? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves ? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre ? Quel enfant s'est fait lire son album par sa famille ? Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler avec l'autre et non pour l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en quatre étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage.
A propos de l'auteur :
Plongée dans la littérature jeunesse depuis 1979, Véronique-Marie Lombard est fondatrice et directrice de Livralire (ex Livre et lire Bourgogne) depuis 1988, conceptrice de voyages-lecture depuis 1992, animatrice du site www.livralire.org depuis 2001, organisatrice d'un cabaret-lecture avec des ados depuis 2002, et lectrice d'au moins un roman par jour avec finalement une seule idée en tête, celle de rendre le livre vivant !
Avis: Un livre vraiment utile et agréable à lire, ce qui n'est pas toujours le cas de certains ouvrages du cercle de la libraire. En 93pages l'auteur donne vraiment envie de revoir et de rafraîchir notre conception du traditionnel accueil de classe en bibliothèque.A lire par toutes bibliothécaires jeunesse même et surtout peut-être si elle a une pratique professionnelle déjà bien" installée".
Avis: Un livre vraiment utile et agréable à lire, ce qui n'est pas toujours le cas de certains ouvrages du cercle de la libraire. En 93pages l'auteur donne vraiment envie de revoir et de rafraîchir notre conception du traditionnel accueil de classe en bibliothèque.A lire par toutes bibliothécaires jeunesse même et surtout peut-être si elle a une pratique professionnelle déjà bien" installée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!