dimanche 14 juillet 2013

Histoires en couleurs de Kunzang Choden


Si vous voulez découvrir le Bhoutan, voici un livre de nouvelles intitulé Histoires en couleurs de Kunzang Choden aux éditions Actes Sud paru en mai 2012. Le livre met l'accent sur les femmes: paysanne, mère de famille, femme seul etc. Chacune devient tour à tour le personnage principal de l'histoire.
Intitulée Mon nom, mon identité la première d'entre elles   sans doute autobiographique explique que suivant la tradition du Bouthan, le nom porté n'a aucun rapport avec la généalogie mais avec les qualités de l'individu .

"Un nom est censé louer la personne, former de vœux pour elle, et même la rendre plus forte."
L'auteur raconte un souvenir d'enfance assez douloureux. Il s'agit de la méprise de la mère supérieure  qui perdit patience durant la première journée d'école de l'auteur lorsque celle-ci déclara qu'elle ne portait pas le même nom que ses parents...

Extrait
« Les noms pour nous, ne sont pas qu'un élément d'identification ; ils disent quelque chose de nous. Mon nom,Kunzang Choden  signifie parfaite et bénie .Pour une identification officielle, je serais Kunzang Choden, fille de Kunzang Dorji (parfait et indestructible Vajara) et Dorji Doma (indestructible Tara), ma mère, née l'année du dragon d'eau dans le village d'Ogyen Choling, province de Bumthang. Plus important encore : presque tous nos noms sont androgynes ; hommes et femmes partagent les mêmes noms... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous