mercredi 7 novembre 2012

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

Titre: Le sermon sur la chute de Rome
Auteur: Jérôme Ferrari
Éditeur: Actes Sud, 2012
Rentrée littéraire automne 2012: 1
et  Prix Goncourt 2012 !
Présentation éditeur: Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre...

Avis: Il y a un souffle et une magie évocatoire splendide dans ce roman. Lorsqu'un personnage ouvre une malle, on sent l'exhalaison de ce qu'elle renferme. Tout surgit entre ces lignes, on voit tous ces personnages se découper nettement dans notre imaginaire comme par exemple Sauveur châtrant les Porcs ou Bernard Gratas patron de bar imbécile et  amant malheureux en pleurs et vertement semoncé à coup de gifles par Vincent Leandri et bien d'autres encore...L'écriture est superbe, l'introduction au lyrisme ténébreux  donne le ton. Bien que l'auteur révèle que  le thème du livre s'attache à évoquer "comment les mondes naissent, croissent et meurent " et même si les personnages courent vers le desatre annoncé, le ton n'est n'a rien de  lugubre, le rire est souvent acerbe certes,  mais on s'amuse  aussi. Rien n'est pompeux comme pourrait le laisser attendre ce titre un rien ironique lorsqu'on connait l'histoire. Je ne sais pas si ce roman aura le prix Goncourt mais c'est cependant un pur bonheur et mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire.




Sur l'auteur: Présentation éditeur: Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari a enseigné en Algérie puis en Corse. Depuis septembre 2012, il est en poste dans les Emirats arabes unis. Chez Actes Sud, il est l’auteur de quatre romans : Dans le secret, 2007 ; Balco Atlantico, 2008 ; Un dieu un animal, 2009, prix Landerneau, et Où j’ai laissé mon âme, 2010, prix du roman France Télévisions, prix Initiales, prix Larbaud, grand prix Poncetton de la SGDL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous