lundi 19 novembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka


Titre: Certaines n'avaient jamais vu la mer
Auteur: Julie Otsuka
Éditeur: Phébus 
Rentrée littéraire 2012: 3

Présentation éditeur: Un groupe de femmes embarque pour les États-Unis et quitter leur Japon natal.

 La raison de leur départ est différente, mais le but identique : retrouver un mari quelles ne connaissent guère et tenter de se construire une meilleure vie.
 Dans leur valise, elles transportent un kimono de soie pour leur nuit de noce, un peu de la terre de leur pays et une photo de leur futur époux.
 Elles ne sont pas de la même classe sociale mais respirent le même air vicié sur le bateau. Elles rient, elles pleurent, elles ont peur, elle attendent avec une certaine impatience l'heure du débarquement.

 Les maris ne sont pas exactement ceux de la photo, la vie n'est pas celle qui avait été décrite dans les lettres, la langue plus difficile à apprendre que ce que l'on pensait.

 Certaines s'en sortiront avec brio, d'autres moins, voire pas du tout.

Avis: Au delà du récit parfois très touchant des destins de ces femmes, c'est surtout la manière de les décrire qui emporte mon intérêt.
Le récit est celui d'un groupe aux multiples facettes. Chaque destinée est mise en perspective au sein de celui-ci. Aucune ne devient un personnage principal. 

Étonnant plus qu'émouvant, il n'est pas courant de lire une narration qui se concentre  sur un groupe.Ainsi, aucun personnage n'est mise au premier plan.  Des centaines de prénoms accumulés et un récit qui procède pas accumulation. Cela m'a semblé parfois un peu indigeste.
Prix Fémina Étranger 2012 et  Prix PEN/Faulkner Award en 2011.

Sur l'auteur: Julie Otsuka, née en 1962, est une écrivain américaine d’origine japonaise.
 Elle vit à New York. Elle est née et a grandi en Californie. Elle a été révélée en 2002 avec son premier roman «Quand l’empereur était un dieu», une évocation des camps où 110.000 citoyens américains d’origine japonaise ont été internés aux Etats-Unis après l'attaque de Pearl Harbour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous