samedi 29 septembre 2012

Mensonges d'été de Bernhard Schlink


Titre: Mensonges d'été
Auteur: Bernhard Schlink
Éditeur: Gallimard, 2012
Genre: Nouvelles
Les histoires:  Sept nouvelles sur le thème du mensonge composent ce livre. Arrière-saison, La nuit à Baden-Baden, La maison dans la forêt, L'inconnu dans la nuit, Le dernier été, Bach à Rügen, Le voyage vers le sud.

Arrière-saison: Un flûtiste modeste tombé amoureux d’une riche héritière .

La nuit à Baden-Baden: Un écrivain de théâtre croit éviter les conflits et les discussions en cachant la vérité à son épouse.

La maison dans la forêt: Un homme croit sauver son mariage en faisant vivre sa famille coupé du monde.

L'inconnu dans la nuit: Sur les non-dits dans un couple, qui doit surmonter le traumatisme dû à l’enlèvement de la femme pendant plus d’un an en Arabie Saoudite, auront des conséquences tragiques.

Le dernier été: Le personnage principal, atteint d’un cancer des os, souhaite recourir à l’euthanasie sans oser en parler à son épouse.



Bach à Rügen: Le personnage souhaite seulement se réconcilier avec son fils et lui parler de son couple, avant de mourir.
Le voyage vers le sud: L’histoire d’une vieille dame qui parle à sa petite-fille des mensonges et des renoncements, et d’un fiancé abandonné




Avis: L'auteur nous pousse à nous interroger sur des questions existentielles à travers des situations qui semblent parfois anodines. Dilemmes et interrogations éthiques traversent ces nouvelles, ainsi aucun jugement moralisateur n'est possible grâce à l'art du romancier qui explore la complexité humaine. Ainsi les menteurs sont révèles dans toute leur humanité. On connait les interrogations de hautes tenues qui accompagnaient déjà le célèbre livre Le liseur récemment adapté au cinéma.
J'avoue cependant avoir trouvé les nouvelles assez inégales. Ma préférée est sans doute la 1ère Arrière-saison dont je trouve les personnages attachants. En revanche , je plus réservée à propos de la nouvelle Le dernier été. J'ai trouvé les réactions de la famille assez invraisemblables. Même constat pour la nouvelle L'inconnu dans la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous