mercredi 7 décembre 2011

A propos d'Amour


Et pourquoi attendrions nous la St Valentin pour nous parler d'amour?


 
              

                    De l'amour en veut-tu en voila  avec ma pochette surprise thématique: un roman, une BD, un documentaire un CD et un film. En voila une belle idée cadeau pour les fêtes non?                                       

Tout d'abord avec le roman Les Heures secrètes d'Elisabeth Brami au Seuil.Une fois n'est pas coutume en cette rentrée littéraire que beaucoup juge bien sombre et un peu trop "autofictionnesque".
Présentation éditeur: « N´attendez pas qu´il soit trop tard, vous m´entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J´en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c´est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C´est compter sans l´amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures 
 de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin.

Avis: J'ai bien aimé la première partie du livre et la tendresse manifeste que l'auteur adresse à ses personnages, la façon apaisée et intelligente dont elle aborde des sujets tels que le désir, l'amour, la solitude, la vieillesse. Le thème semble cher à l'auteur qui a également écrit un album jeunesse très touchant sur ce sujet intitulé Les vieux. Le couple formé par Pierre et Léa est vraiment intéressant et j'ai apprécié l'aspect non conventionnel de l' histoire.Le livre a le mérite d'aborder un sujet un petit "tabou" dans la littérature.  J'imagine bien l'adaptation cinématographique que l'on pourrait en réaliser Pourtant  j'ai trouve la fin décevante. Comme si l'auteur" ne s'autorisait pas à aller jusqu'au bout de son idée…", la fin m'est apparaît tirée par les cheveux en particulier l'explication donnée à l'incapacité amoureuse du personnage de Pierre. Bref un joli roman tout de même et une belle histoire d'amour qui captive jusqu'à la fin.

Et pour ceux à qui la lecture du roman donnerait des envies de voyage…

Titre: Évasion en amoureux, 35 escapades à deux
Éditeur: Hachette,2010
Présentation: Un petit guide format poche présentant les 40 plus beaux séjours pour s´évader à deux. Week-end romantique, voyage aventure ou ressourcement au bout du monde, ce guide foisonne d´idées originales pour partir en France ou à l´étranger.




Et pour rire et sourire avec une BD

Titre: Happy sex de Zep
Auteur: Zep
Présentation éditeur: D’habitude, Titeuf se pose plein de questions sur la sexualité des ados. Cette fois, Zep, son créateur, met en scène la sexualité des adultes dans un album en forme d’« aphrodisiaque du rire ». Jamais vulgaire mais toujours aussi drôle, Zep montre que la vie intime d’un couple peut aussi être amusante, burlesque ou cocasse. Un album hilarant à lire à deux…

Avis: De la série des Happy ( Girls, Rock ) Un album drôle pour les adultes exclusivement !

Continuons avec le film...


 Amore de Luca Guadagnino, septembre 2010

Présentation: Dans le château des Recchi, riche famille d'industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d'Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et emmène Emma sur le chemin d'un retour à la vie.

Avis: J'ai beaucoup aimé ce film pour la beauté des images en particulier. Une très beau portrait de femme  également sur fond de famille néo-fasciste. Certes le rythme est lent, les amateurs d'événements en cascade trouverons qu'il ne se passe pas grand-chose. Quant à moi j'ai été fascinée par cette histoire toute en sensualité et où les choses sont susurrées .J'ai eu envie d'arrêter les images pour les contempler telle autant de peintures. Élégant et lumineux.Un coup de soleil en cette saison, ça ne se refuse pas!

Et pour terminer avec de la musique...
Omara Portuando et Chuchos Valdés
La chanteuse Omara Portuondo a été l’emblème féminin Buena Vista Social Club. Le pianiste Chucho Valdés a défini, au sein du groupe Irakere, un nouvel élan pour la musique populaire de Cuba. Au siècle dernier, le duo avait déjà enregistré un album. Il y a beaucoup plus longtemps encore, le jeune pianiste avait tenté, en vain, de séduire la jeune chanteuse.

Entre affection historique et musicalité, la parfaite toile de fond d’un nouveau disque où de vieux adolescents mêlent leurs souvenirs, oscillant d’incunables cubains en emprunts au répertoire classique.Superbe et ensoleillé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous