Titre:Nu rouge
Auteur: Frédéric Touchard
Éditions Arléa
L'histoire:Camille,une :étudiante qui a choisi le peintre Édouard Pignon comme sujet de Thèse visite le Nord-Pas-de -Calais. Elle va bientôt faire la connaissance de Jean qui lui fera découvrir les différentes villes et lieux ainsi que leurs réalités sociales et historiques.Qu'il s'agisse de peintures de rencontres,"elle découvre une réalité qu'elle n'imaginait pas faite de luttes et de solidarités sociales."Cela va peu à peu changer son destin.
Avis: Un beau roman qui sort de l'ordinaire!Il n'est en effet pas habituel de lire des histoires qui se déroulent dans cette région, pour moi c'est une première.Très bien écrit sans être pédant, et invitant à la réflexion sans être ennuyeux! Une belle réussite! Dans un questionnement sur l'art et la création, Camille explore le Nord"corps sculpté par l'effort de ceux qui y souffrirent.
Comment naissent les peintres? D'où vient l'art et quel rapport l'artiste entretient-il avec sa terre ou bien avec le
sacré? Voici quelques unes des pistes qu'explore le roman. L'art y est aussi montré comme le signifiant d'un rapport de classes.Citons par exemple la phrase d' André Breton observant les travailleurs se hâtant
à la bouche du métro et lançant:"Ces gens ne sauraient être
intéressants dans la mesure où ils supportent le travail, avec ou non
toutes les autres misères".
J'ai beaucoup aimé également la manière dont apparait Le Nord, haut lieu de l'histoire de la France,c'est presque un des personnages du roman. J'ai appris beaucoup de choses car le récit est émaillé de multiples anecdotes et faits historiques qui permettent de saisir l'ambiance d'un pays. Camille s'interroge sur les artistes et l'art en général , peu à peu se dégage une cartographie significative, en filigrane de l'histoire. Ainsi apparaissent les œuvres d'Augustin Lesage embauché à la mine à 14 ans et qui deviendra peintre car il entend un jour une voix lui disant"un jour tu sera peintre", ou James Ensor et ses masques, pour ne donner que quelques exemples tant ce petit livre est riche.Mais ce serait lui faire injure d'omettre qu'il s'agit d'une belle réflexion sur l'engagement ainsi qu'une belle histoire d'amour... si après tout cela vous ne vous précipitez pas!!!!
Deux ou trois infos. à propos de l'auteur sur le site des éditions Arléa ICI
À propos de votre article…
RépondreSupprimerBonsoir,
Je viens de lire le très bel article que vous avez écrit sur Nu rouge… dont je suis l’auteur.
Je vous remercie pour ce que vous en dites, et particulièrement pour ce qui vous y a marqué.
Il est vrai que ce Nord est une région qui m’a profondément marqué.
Le prochain roman, que je tente d’écrire actuellement, se déroule à Lisbonne, territoire infiniment plus habituellement littéraire. J’espère cependant qu’il offrira au lecteur un plaisir similaire des lieux et de l’histoire de ces lieux.
Avec mes remerciements,
Frédéric Touchard