lundi 5 septembre 2011

Rentrée littéraire de septembre 2011

La hérissonne  revient de voyage avec son amoureux dans les bagages!Je vous  présenterai  bientôt mon hérisson et ses chroniques BD, Concerts,spectacles.   Coquillages et  crustacés, sur la plage abandonnée...Les vacances ne sont plus qu' un lointain souvenir pour certains. Heureusement, aux approches de l'automne se profilent certains  plaisirs parmi lesquels la rentrée littéraire , n'en déplaise aux ronchons qui comme à chaque orée de septembre boudent en prenant la pause. 
 Marie Bertrand dira peut-être- Que c'est tuant! Tous ces romans me donnent mal aux dents. Et Anne-Laure poursuivra sans doute par- C'est toujours les mêmes histoires...Puis Aude complétera  par  -  les romanciers français sont trop introspectifs ,et John  ajoutera:  Nothomb  va encore nothoner !Et quant aux Prix littéraires, rien que des trucs arrangés, la rentrée de janvier est de bien meilleure qualité!
Si cette fameuse rentrée littéraire de septembre est surtout  un casse tête pour certains , pour ceux qui aiment lire et faire lire en revanche, c'est un pur bonheur que de se plonger dans ce phénomène unique au monde si je ne m'abuse! Ainsi au menu de mes futures chroniques lectures, Véronique Ovaldé avec un roman intitulé Des vies d'oiseaux, David Foenkinos pour le roman Les souvenirs, Le premier été d'Anne  Percin , Le Turquetto de  Metin Arditi, Limonov d' Emmanuel Carrère, Le héron de Guernica d'Antoine Choplin, La sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai, Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel  et  Fauna d'Alissa York  pour commencer. Et comme il n'est pas de  vacances pour moi sans lectures , je parlerai des livres que j'ai  lus durant l'été. Sous le nom de Chichisbeignéééééts ou chroniques de mes lectures à la plage (Les livres n'en gardent aucun stigmate.) soit Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes  de Jean-Pierre Ottele Cimetière de Prague d'Umberto Eco, Une affection longue durée d' Anne Bragance, le sublime Le poids du papillon d'Erri De Luca, Homo erectus de Tonino Benacquista , Sans elle d'Alma Brami ,  Fragments poèmes, écrits intimes, lettres de Marilyn Monroe sans oublier de faire un détour par la Sicile avec quelques rougets farcis à la sauce  Camilleri créateur du Commissaire Montalbano. Et comme le livre et la musique aujourd'hui ce n'est plus seulement le papier, j'inaugure ma nouvelle rubrique : mes romans en repassant avec Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti chez audiolib: des livres à écouter. Mon hérisson numérique quant à lui vous parlera de droits numériques et la disparition des supports dans la chronique  intitulée :Là où le support passe  le plaisir trépasse-t-il??? En  attendant,bonne rentrée à tous et à très bientôt .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous