lundi 4 juillet 2011

Hyacinthe et Rose de François Morel et Martin Jarrie

Titre: Hyacinthe et Rose
Auteurs: textes de François Morel et peintures de Martin Jarrie
Editeur: Thierry Magnier
Sur Martin Jarrie de son vrai nom Jean-Pierre Moreau le site ricochets-jeunes nous précise de ce magnifique illustrateur qu'il a choisi le nom Martin Jarrie parce qu'il le relie à son enfance. Je  suis une grande fan de cet illustrateur!
Thème: Voici l'histoire de Hyacinthe et de Rose,couple que tout sépare  racontée par l'un de leur petit-fils. Ce petit parisien vient reprendre des forces chez eux l'été et raconte leur vie au rythme des fleurs qui éclosent et accompagnent  leurs vies."Hyacinthe était coco,Rose était catho.Hyacinthe aimait boire,Rose aimait manger.Hyacinthe aimait la bicyclette,la pêche à la ligne,le vin rouge,la belote et les chants révolutionnaires.Rose préférait les mots croisées,le tricot,l'eau de mélisse,les dominos et les cantiques."

Avis:Chronique tendre des souvenirs d'une enfance insouciante  au jardin de ces grands-parents toujours en  bisbille.Entre les pages magnifiquement illustrées de fleurs peintes,nous plongeons au cœur d'une enfance toute simple prés de ces deux là qui ne peuvent s'aimer qu'en s'enguirlandant sur tout.Le petit fils grandit d'été en été  et apprends l'essentiel auprès d'eux qui s'accordant au moins sur l'amour des fleurs et le bonheur de vivre. Habitués que nous sommes à classer un livre au format album à destination unique d'un public enfant, nous nous priverions ici d'un grand bonheur. Je prend pour ma part la lecture d'album dit enfant pour très profitable et toute indiquée pour tout public. Ce livre- ci à plus forte raison. On connait le talent de François Morel pour l'écriture à travers ses chroniques radiophoniques. J'avais beaucoup aimé les Habits du dimanche  , récit  
qui  fleurant déjà bon les souvenirs familiaux.Avec Hyacinthe et Rose,le talent de l'écrivain me touche d'autant plus que la contemplation des  illustrations saisit le lecteur d'une sorte d'enchantement.Ces fleurs des jardins d'autrefois nous rapprochent de notre propre enfance pour qui a connu ces grand parents toujours affairés au jardin entre deux  pluies d'été.  Et je voyage au cœur de mes propres souvenirs. Les désespoirs du peintre, les fritillaires,les tulipes...et je me perds  en "poésienostalgie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous