Du dernier Fred Vargas, je n'ai rien envie de vous raconter d'autre que ceci,il s'ouvre avec l'histoire de deux rats amoureux et se clôt avec celle d' un pigeon dont nous suivons les péripéties au fil du roman...Vous voulez savoir s'il s'agit du meurtrier? Tout est possible avec Fred Vargas, auteur de policier dont chaque roman est attendu avec avidité par tous ses fans et il sont nombreux.Nous avions quitté son personnage le commissaire Adamsberg en 2008 dans Un lieu incertain avec une histoire de vampires qui je dois l'avouer ne m'avait pas totalement convaincue.Il revient aujourd'hui pour enquêter entre Paris et la Normandie et là c'est bon d'un bout à l'autre!
Ainsi pour le pas gâcher votre futur plaisir, j'ai juste envie de vous parler de quelques uns de ses personnages fétiches et de vous souhaiter une bonne lecture en vous conseillant de ne pas lire le 4éme de couverture.
Savourez!La prochaine aventure se fera sûrement attendre!!!
Jean-Baptiste Adamsberg personnage central du roman, ce n'est pas un émotif.
Commissaire de la Brigade criminelle de Paris et originaire des Pyrénées, tout comme Louis Veyrenc son lieutenant.C'est un policier qui ne ressemble à aucun autre.Ses traits sont ceux d' un petit homme du Sud avec la peau mate et les sourcils embroussaillés.Personnage inclassable,loin du surdoué ou du super-flic,lorsqu'il était plus jeune" sa mère se demandait s'il avait un esprit.Si son esprit a un problème pour mémoriser les mots il est cependant très efficace pour mémoriser les images.Homme de terrain il peut difficilement rester assis trop longtemps et aime marcher pour réfléchir.Il s'habille sans recherche d' une veste et un pantalon de toile noire.Sa tenue négligée étonne certains venant d'un policier.Son attitude semble celle de quelqu'un d'inattentif, détaché et indifférent à tout, ce qui déroute beaucoup ses interlocuteurs. Il porte deux montres, sans qu'on sache pourquoi. A eu un fils avec la sœur de Veyrenc et vient de s'en découvrir un nouveau dans le roman précédent Un lieu incertain , Zerk .Il s'est remis à fumer depuis cette rencontre mouvementée avec son nouveau fils dont il pique maintenant régulièrement les cigarettes.Il vivait seul et partage aujourd'hui son foyer avec Zerk chargé de préparer les repas. Quant à sa méthode de travail, il n'en a pas vraiment. On peut noter cependant qu'il prend son temps et qu'il considère que c'est "dans les interstices presque immobiles d'une enquête que se logent parfois les perles les plus rares".Dans ce roman nous voyons apparaître 19 adjoints qui constituent son équipe, on peut citer par exemple:Retancourt, Mercaret ,le brigadier Lamarre ,Estalère, Danglard,Voisenet, Foissy, Morel, Mordent...
Louis Veyrenc de Bilhc: Tout comme Adamsberg, originaire d'un petit village des Pyrénées.C'est son lieutenant.Au début du nouveau roman il se demande s'il ne va définitivement arrêter pour le métier d'enseignant.Il a des mèches de cheveux orange provenant d'une cicatrice.On l'imagine avec des traits assez fins car il a "un sourire de fille.. et de très longs cils.. Blessé au couteau quant il était petit, les cheveux ont repoussés de cette couleur.Il aime énoncer de mauvais vers à propos de tout.Il a un "visage très romain...arrondi,dense et confortable,dessiné en douceur sans qu'aucune saillie ne paraisse...une masse complète d'action muette et d'obstination.Il travaille avec Adamsberg depuis plus de vingt ans et partage une complicité spontanée avec lui, au grand désespoir de Danglard.
Danglard le commandant déteste Veyrenc et ses vers et lui voue une jalousie "sourde et tenace, presque féminine".Capable de stocker dans son cerveau des quantités d'informations impressionnantes.Authentique athée et très cultivé jusqu'à la pédanterie ,ne sait pas trouver une femme mais a une nouvelle amie depuis deux mois qui vit à Londres.C'est un homme massif qui pèse quatre-vingt-quinze kilos et se tient vouté.Apparaît parfois en fâcheuse posture tel l'albatros tombé au sol de Baudelaire. C'est un anxieux . Il aime le vin blanc entre autres alcools dont il abuse parfois. Il élève seul ses cinq enfants.Il n'aime pas la vue du sang et ses aïeux étaient mineurs.
Violette Retancourt grande et grosse , elle sait tout faire c'est une déesse polyvalente. C'est un personnage assez entier qui ne s'embarrasse pas avec les nuances.Cependant,Zerk la trouve belle au grand étonnement d'Adamsberg qui lui voue cependant "l'amour instinctif qu'un païen ... au plus grand arbre de la forêt".Elle porte des cheveux blonds et courts.Elle a fait de la plongée avec des requins.
Voila qui j'espère vous mettra en appétit pour lire une histoire peine de mystères flirtant avec le fantastique.En prime cette fois, un gros chat toujours vautré, un chien beige, quelques rats,une gerbille, quelques cloportes,une crevette,des araignées , une quiche aux grillons le tout assaisonné d'une pincée d'humour Vargesque.
Ici, un oiseau ne peut pas pondre un œuf sans que je sache ou que je le sente
Titre:L'armée furieuse
Auteur:Fred Vargas
Editeur: Viviane Hamy,2011
Deux ou trois mots sur l'auteurr:Il s'agit de son douzième roman policier,née en 1957 prend le pseudonyme de Fred Vargas pour écrire des romans policier, tout comme sa soeur jumelle,la peintre Jo Vargas.Dans son autre vie elle se passionne pour l'histoire la préhistoire et devient chercheur en archéologie spécialisée dans les ossement d'animaux du moyen-âge.
J'ai utilisé la bio-bibliographie de Christine Ferniot parue dans le magazine Lire de juin dernier pour rédiger cette courte note bibliographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!