Titre:La faute à Fidel
Réalisateur:Julie Gavras
Avec Nina Kervel,Julie Depardieu, Stefano Accorsi
Genre: Film fiction ,
En compétition officielle dans l'organisation du "festival international du film pour enfant/lucas 2007" à Francfort en Allemagne
Sur l'auteur: Fille de Constantin Costa-Gavras ,elle a d'abord suivie des études de lettres et de droit avant de travailler au cinéma comme assistante sur le tournage de publicités de téléfilms et de longs métrages.Son premier film était un documentaire Le corsaire, le magicien, le voleur et les enfants sorti en 2002, un film à.vocation pédagogique pour lequel a suivi une classe d'école primaire réalisant un atelier cinéma.La faute à Fidel la fera connaître à un public plus large.
Thème:Ce film franco-italien de 2006 est le premier long métrage de Julie Gavras d'après le roman éponyme de Domitilla Calamai. Ici nous sommes entre les années 1970 et 1971 avec une petite fille de 10 ans prénommée Anna et de son petit frère François 6 ans, dont la vie bien rangée dans une famille bourgeoise va être bouleversée par l'engagement politique de leurs parents. Marie (Julie Depardieu) journaliste dans une revue féminine et Fernando ( Stefano Accorsi) avocat, vont progressivement mettre leur style de vie au diapason de leurs idées : combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations vont désormais jalonner leur quotidien sous l'œil critique de leur propre fille.
Avis:Bien que tiré d'un roman, la réalisatrice s'est approprié l'histoire et celle-ci à des résonances autobiographiques évidentes Dans une interview de 2006 par Mikaël Demets pour Evene.fr, Julie Gavras explique que "Ce qui lui plaisait dans le roman, c’est qu'il " permettait de parler de sa génération, dite engagée, comme de la suivante, dite cynique et désintéressée."
Ce film est un bonheur, on rie le l'aplomb de cette petite Anna qui trouve très embêtant de devoir habiter un appartement plus petit et d'avoir tout le temps plein de monde ( des barbus) à la maison parce que les parents reçoivent des militants chiliens ou autres. Le film montre avec subtilité et humour l'évolution d'une petite fille qui découvre en s'opposant que personne "ne sait les choses pour de sûr"-comme elle dit, et qu'elle va devoir construire sa propre interprétation du monde sans copier les idées de personne." Qu’elle soit d’accord ou pas n’est pas un problème, c’est la remise en cause qui est importante." comme le dit Julie Gavras dans la même interview.
Voici une manière originale de parler des années 70 à travers le regard d'une enfant. Drôle et intelligent, le film est attachant car il pose aussi un regard tendre et espiègle sur les personnages, y compris de certains adultes tout entiers guidés par leurs certitudes, même si c'est pour ériger le doute en système !
Ce film est un coup de cœur et la réalisatrice explique qu'elle va " essayer d’en faire un deuxième pour être bien sûre que ça lui plaît…" Ainsi ses projets étant guidés par ses rencontres" avec des gens, un article, une photo."..et le plaisir qu'elle en relire ,j'attends donc avec impatience le prochain qui pour moi est aussi la promesse d'un enchantement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!