Il y a des hasards qui n'en sont peut-être pas !Ainsi à deux reprises cette semaine j'ai vu le loup pointer son museau dans mes parages!
L'occasion m'est ainsi donnée de faire place au rôdeur ,fil rouge des deux livres qui me sont tombés entre les mains ces jours ci.
Sous la patte de Brigitte Blot tout d'abord qui vient de publier son cinquième ouvrage de randonnée « L'âne, le loup et l'agneau » où elle retrace un périple qu'elle à vécu en mai et juin 2010 dans le Pays d'Arles, en prenant part à une transhumance accompagnée de son chien et de son fidèle âne Loko !
« Je voulais mieux connaître le métier de berger. Et j'ai souhaité aller directement sur place pour voir comment se passe la cohabitation avec les loups ».
Un DVD , réalisé par Patrick Kersalé, accompagne la sortie de ce livre avec 150 photos magnifiques .Ainsi quoi de mieux pour se documenter et partir sur la trace du loup et du rêve.
Et si vous voulez poursuivre l'aventure,vous ferez la connaissance d'un loup normand cette fois en lisant Jean-Loup, personnage de la BD éponyme de Benoît Frébourd, son deuxième album, publié chez Delcourt, où le personnage se souvient de son enfance et d'un été pas comme les autres qu'il passa dans la maison de ses grands-parents dont il fit alors la connaissance.
Des vacances peu ordinaires en effet, passées dans leur maison l'ombre où il neigeait parfois et à deux pas du jardin où deux arbres ne s'adressaient plus la parole depuis une ancienne querelle...La grand-mère n'avait rien d' une mamie "gâteau "contrairement à ce qu'attendait Jean Loup qui ne mangea jamais autant de pizzas que cet été là.Quant au grand-père, c'était un roi étrange...Sans trop vous en dévoiler sur l'univers baroque de cette BD entre conte et récit initiatique, on pourrait lui adjoindre le sous-titre suivant:l'enfant,le loup, le chasseur et la forêt.
N'oublions pas le village où Jean-Loup rencontre Rosanne et les clients du bistrot qui commentent les nouvelles locales.C'est la 14ème attaque de chèvre dans la région, les morsures font penser à celles d'un très gros chien,et même si cela fait fort longtemps qu'on a pas vu de loup dans les forêts normandes, les esprits s'échauffent.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette BD très originale, merci à RD de me l'avoir fait découvrir.Si on dénote quelques influences ( qui n'en a pas?) cependant le dessin est stylé.Quant à la couleur et à la mise en page elles sont harmonieuses et concourent à la fluidité de la lecture.Cette histoire poétique et fantastique est à mettre entre toutes les pattes.Un coup de cœur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!