A la bibliothèque, je propose aux lecteurs des tables où son présentés nos conseils de lecture.Pour une de ces tables nous leurs soumettons plutôt des lectures récentes et des coups de cœur.Les lecteurs nous suivent et on pris l'habitude de venir y piocher pour s'y approvisionner et, parfois victime de notre succès, nous devons puiser dans nos lectures plus anciennes. Or ce livre d'Annie François m'est revenu en mémoire car je gardais un bon souvenir de cette lecture.Comme je le feuilletais , je tombais sur cet extrait que j'avais envie de vous faire partager. parce qu'il m'a amusé.
"Emprunts:
Pas plus qu'eux à moi,je ne peux résister à ceux qui me recommandent un nouvel auteur. Je note le titre dans ma tête, au revers d'une enveloppe, plus surement dans mon agenda.Mais parfois,avant d'avoir pu retenir ma langue,je lâche le fatidique:"Tu me le passes?" Et les ennuis commencent...
...Un livre emprunté est sacré.J'ai appris ça, enfant,une nuit d'été où un incendie menaçait notre immeuble.Ma mère fut une des dernières à évacuer les lieux,en chemise de nuit,un livre sous le bras.Un livre emprunté qu'elle avait mis un temps fou à retrouver alors que nos voisines superposaient leurs fourrures et rassemblaient valeurs et bijoux que , du reste, ma mère n'avait pas.Oui,un livre emprunté est sacré.L'ouvrir semble déjà une profanation...Avant de le rendre,il passe à l'inspection...Aïe,cette déchirure,c'est moi?Impossible,il était couvert Puis feuilletage méthodique...Qu'est-ce que c'est que ce trait de crayon?Ça au moins,j'y suis pour rien....Quoi qu'il fasse,l'emprunteur est toujours un sagouin.
Et les bibliothèques alors,ces prêteuses institutionnelles qui affranchissent l'emprunteur de cette crainte du viol? Justement, les livres m'y semblent comme des putes à l'abattage, en carte.Et les lecteurs comme des fétichistes opérant leur choix maniaque dans l'atmosphère recueillie des rayons spécialisés.consommant dans la promiscuité de bordel de campagne sous la surveillance des assis.Pauvres bibliothécaires!Ils ont bien changé depuis les vitupérations de Rimbaud.Et s'ils récriminent encore,ce n'est certainement pas contre un lycéen qui réclamerait l'œuvre de Restif de la Bretonne mais plutôt contre ceux qui ignorent jusqu'à son existence..."
Je ne sais si la chose est avouable mais je réalise que je n'ai pas lu Restif. et m'en vais de ce pas demander à la bibliothèque :"Connaissez vous Réstif?"
Titre:Bouquiner
Auteur:Annie François
Editeur:Seuil,2000
Titre:Bouquiner
Auteur:Annie François
Editeur:Seuil,2000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!