Titre:Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes
Auteur: Sylvain Maréchal
Établissement de l'édition, notes et postface: Michelle Perrot
Editions: Mille et une nuit,2007
Collection: La petit collection
Genre: Documentaire
Thème: Au lendemain de la Révolution, on aime à imaginer des lois pour toute chose, ce qui engendre parfois d'étonnantes, mais révélatrices aberrations...
En 1801, un « honnête homme », avocat de formation, libre-penseur et progressiste, fait paraître son Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes. Son brûlot, collection des arguments les plus éculés contre l'instruction des filles, ravive la « querelle des sexes ». Le temps de la citoyenne n'est pas encore venu.
Avis: Je suis certaine que comme moi, vous avez cru à un canular en lisant ce titre. Eh bien non, la chose est d'autant plus fâcheuse que l'auteur était bibliothécaire, au demeurant des gens toujours très bien!!(rire en coin) Dans la post face que Michelle Perrot consacre à la vie de Sylvain Maréchal né à Paris en 1750, nous apprenons qu'il était un lecteur assidu de Voltaire, d'Holbach, Condillac, Jean-Jacques Rousseau et ainsi qu' il devient vite un adepte de la philosophie des Lumières. Il se dit républicain et s'érige contre les inégalités, la superstition.(ben voyons!) Après la Révolution et sa rencontre avec Gracchus Babeuf , ses idées s'orientent vers une idéologie proche du "communisme", il propose le Manifeste des égaux."Où il présente la Révolution comme avant-courrière d'une révolution sociale bien plus radicale et profonde fondée sur la communauté des biens et l'égalité de tous"!
Synthèse de tous les arguments les plus éculés comme l'instruction des filles, je vous conseille cette lecture édifiante. L'ancienne querelle des sexes reprend de la vigueur à cette époque au sujet de l'instruction. Sylvain Maréchal croit comme beaucoup de ses contemporains, inspirés par les idées de Rousseau, à une" hiérarchie inscrite dans le corps des femmes."
De frêle constitution doivent rester au foyer pour s'occuper des taches domestiques.
Ce brave homme rêvait d'une société harmonieuse patriarcale et pastorale où des femmes ignorantes et vertueuses se tairaient en s'occupant de leur ménage…heureusement qu'aucun homme sur terre n'a plus envie de ça… pardon, vous dites?
Extraits
"Combien la lecture est contagieuse:sitôt qu'une femme ouvre un livre, elle se croit en état d'en faire; " et l'auteur cite Molière " Et femme qui compose en sait plus qu'il ne faut"
"L'étude et les livres ne servent qu'à rendre une femme insupportable"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!