Rentrée littéraire de septembre 2011- Romans
Vu dans Livres Hebdo de ce 29 avril que déjà dans quelques jours, les éditeurs vont présenter la rentrée littéraire aux librairies. Selon le même journal la rentrée sera « sage et romanesque »En effet les éditeurs ont déjà une bonne part des manuscrits. C'est d'ailleurs vers la fin du mois de mai que le magasine Page des libraires propose sa formation annuelle en direction des professionnels du livres: libraires, bibliothécaires... aide précieuse ( j'ai pu y assister et je conseille cette journée de formation à tous les bibliothécaires)pour décrypter et poser quelques jalons au sein de cet amoncellement de livres que représente ce temps fort de l'actualité littéraire.
En avant première quelques noms circulent avant le lancement du 18 août en particulière chez Actes Sud. Livre Hebdo explique que le domaine de l'édition pâtit aussi de la crise économique qui voit l'intérêt du public se porter sur la lecture de la presse au détriment de la fiction. Ainsi la communication est avancée sous le dictat de la pression économique.
Aisi certains ont choisi une programmation d'auteurs en mai juin pour des auteurs généralement publiés en septembre comme Siri Hustvedt et Laurent Gaudé chez Actes Sud et Didier Decoin chez Stock ou Philippe Djian chez Gallimard.
Il en reste pas moins qu'il faut à la rentrée de septembre ses auteurs « locomotives »
Pour Grasset ce sera un essai de Frédéric Beigbeder et les romans de Charles Dantzig, Michel Schneider ou Sorj Chalandon.
Chez Gallimard Stéphane Audeguy, Laurence Cossé, David Foenkinos, Eric Fottorino.
Chez Albin Michel Eliette Abécassis, Eric-Emmanuel Schmitt et Amélie Nothomb.
Pour P.O.L, Emmanuel Carrère et Marie Darrieussecq.
Au seuil nous retrouvons Lydie Salvaire, Patrick Grainville, Patrick Pluyette, Patrick Deville, Alain Fleischer et David Grossman en littérature étrangère.
Avec Stock Eric Reinhardt,Laurence Tardieu, Brigitte Giraud,Vanessa Schneider, Dominique Sigaud et le premier roman de Sofi Oksanen, l'auteur de Purge.
Philippe Pollet-Villard, Laurent Seksik et Daniel Arsand pour Flammarion, qui publiera en étranger le prochain roman de James Frey auteur de L.A. Story remarquer il y a deux ans.
Pour Juillard ce seront Mazarine Pingeot, Yasmina Khadra et Fouad Larbi et pour Robert LaffontLes dépossédés du Suédois Steve Sem-Sandberg.
Un roman autobiographique de Francisco Goldman évoquant le décès de sa femme et Hélène Lenoir pour les éditions de Minuit.
Pour Belbond étranger Haruki Murakami et Douglas Kennedy.
Le domaine français chez Actes Sud s'enrichit avec l'arrivée de 5 « nouveaux « auteurs déjà publiés ailleurs: Régine Detambel,Hélène Frappat, Sylvain Coher, Kaoutar Harchi et Marc Trillad. Le tout accompagné d'auteurs « maison » tels que Metin Arditi et Lyonel Trouillot avec Paul Auster et Etgar Keret en étranger.
Lattés publie six romans français dont Hervé Le Tellier, Philippe Lançon et probablement Delphine de Vigan,plus deux étranger et une « grand document littéraire de Sylvie Brunel.
A noter un premier roman qui paraitra en juin L'aire du mouton de Joël Baqué chez P.O.L.
A suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!