Titre: La vie est brève et le désir sans fin
Auteur: Patrick Lapeyre
Thème: Une belle jeune femme, Nora partage sa vie entre ses différents amants. L'un est marié et vit à Paris, l'autre est célibataire et vit à Londres.
Avis:Sur un thème cent fois exploré, l'auteur réussit une œuvre subtile et riche. Il y a dans cette histoire, une sorte de laboratoire psychologique où l'auteur regarde vivre et se débattre ses personnages. Leurs rêvent sont-ils trop grands pour eux? Sans doute le savent-ils, mais ne peuvent s'en abstenir. On sent dés le début cette tension tragique, ce fatum qui pèse sur les personnages. Roman sur les affres de la passion amoureuse. L'auteur invente un splendide personnage: l'inaccessible et énigmatique Nora qui sidère et se brûle.Jusqu'à la fin elle gardera sa part d'ombre et de révolte.Une histoire sur l'amour absolu et inconditionnel que réclame Nora, son l'ivresse de vivre.Un roman sur les rêves de jeunesse trahis? Peut-être passent-ils tous à deux doigts de l'éternité. Personne ne serait-il assez "grand" pour suivre Nora et rendre cette belle au bois dormant à la vie? C'est aussi l'histoire de différentes solitudes, des conventions amoureuses et du désir. Une sorte de tragédie moderne sur la grandeur et la mesquinerie de l' humain face à l'attachement amoureux.
La lecture de ce roman ne donne pas toutes les clefs on peut sans doute relire l'histoire à plusieurs reprises et l'interpréter de manière différente, ce qui est sans doute l'un des signes du talent.
Editeur: POL, 2010
344p, 19.5 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!