lundi 2 août 2010

Prodigieuses créatures

Titre: Prodigieuses créatures
Auteur: Tracy Chevalier

Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff
 
Thème:L'histoire débute en 1804 dans une petite station balnéaire anglaise. Deux femmes  se rencontrent autour d'une passion commune:les curios. diminutif de curiosité, terme utilisé pour désigner les fossiles.C'est le début d'une grande amitié.

Avis: Un très beau roman historique que j'ai fait lire autour de moi. Jusqu'à présent tous les lecteurs sont enthousiastes.On y retrouve  les naturalistes de l'époque et les  débats qui agitaient les sciences naturelles.Croire aux fossiles c'était admettre qu'une espèce animale ait pu disparaître depuis sa création, c'était donc questionner  la toute puissance divine.On peut remettre cela en perspective avec le débat actuel sur le Darwinisme et le discours créationniste.On y parle du destin des femmes et de leur place en un temps où il n'était pas question qu'elle soit reconnue  en dehors du statut de fille, d'épouse ou de mère.Heureusement qu'il n'est plus question de cela  aujourd'hui. Un roman où on apprend beaucoup, on s'émeut et on rit, même si c'est au dépend de quelques personnages imbéciles dont heureusement on ne trouve plus trace dans nos sociétés avancées d'aujourd'hui.

Extrait:  "J'essayai de le faire parler en lui demandant ce qu'était à son avis une ammonite.Lord Henley gloussa,puis avala une grande lampée de vin. On ne vous l'a donc pas dit, Miss Philpot? Mais enfin, ce sont des lombrics!...Pourquoi dans ce cas, sont-ils toujours enroulés sur eux-mêmes?J e n'ai jamais vu un vers vivant prendre cette position...Miss Philpot.. vous n'avez pas dû voir non plus beaucoup de gens étendus sur le dos, mains jointes sur la pointrine, n'est-ce pas? Or c'est ainsi que nous enterrons nos morts. Les vers sont enroulés sur eux-mêmes à l'heure de mourir.
Je réprimais un éclat de rire, car je me figurai un groupe de lombrics réunis pour enrouler sur lui-même un de leurs morts..."

Editeur: Quai Voltaire
377p.23€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'écrire !!!!

Traduire ce blog en choisissant votre langue en dessous